mardi 26 avril 2011

A comme Association, tome 4 : Le subtil parfum du soufre

Auteur : Pierre Bottero
Editeurs : Gallimard jeunesse / Rageot
Date de parution : le 10 mars 2011
Nombre de pages : 194 - 21 chapitres
Genre littéraire : Fantastique - Littérature jeunesse

Présentation de l'éditeur :
Lors d’une mission particulièrement éprouvante, Ombe sauve la vie d'un loup-garou. Elle ne l’aurait peut-être pas secouru si elle avait su qu’elle en tomberait amoureuse... Car son corps a beau être incassable, son coeur, lui, ne l’est pas.

Mon avis :
Le subtil parfum du soufre est le quatrième tome de la série A comme Association et le dernier, tristement, écrit par Pierre Bottero. Le premier tome mettant en scène Ombe m'avait laissé un peu mitigée, celui-ci m'a définitivement conquis. J'ai été très touchée par l'histoire, et surtout par Ombe, qui m'a surpris et ému. L'écriture de Pierre m'a complètement emporté et la fin m'a bouleversé, belle et criante de vérité, véritable hymne à la vie.

Dans ce nouveau tome, Ombe enquête sur le traffic de drogue démantelé par Jasper dans le premier épisode de la série. Il semblerait que le problème soit plus grave que prévu et que de nombreux anormaux soient impliqués dans l'affaire, notamment les loups-garous. C'est en espionnant ces fameux garous et en en sauvant un de la noyade, qu'Ombe va se trouver entraîner dans une lutte de pouvoir au sein de la meute et surtout, tomber amoureuse comme jamais auparavant.

Le récit, comme je le précisais plus haut, m'a énormément plu, peut être parce que je savais à quoi m'attendre cette fois. J'ai aimé l'immersion dans le monde des garous, qui s'avère être un univers brutal, et surtout la très jolie histoire d'amour entre Ombe et Nacelnik. Nac s'accorde parfaitement avec elle, il y a une évidence très belle entre eux deux, malgré le fait qu'il soit un garou. La fin n'en ait que plus terrible. Les sentiments décrits sont sincères, sonnent juste, et m'ont à maintes reprises fait frissonner.
On découvre une nouvelle facette de notre héroïne, beaucoup plus fragile qu'en apparence, très touchante. Une fois de plus, Ombe fonce tête baissée, aux mépris des conséquences et du danger, physique ou sentimental. Mais c'est ce qui fait parti de son charme.  
L'histoire est construite sans temps mort, et malgré le petit nombre de pages, est très développée et riche. On en sait un peu plus sur la menace qui plane sur l'Association et qui grandit de tome en tome. Tout est fait pour qu'on est envie d'en savoir plus ! Pour ma part, j'attends avec une impatience non dissimulée le tome 5 !
Une émotion très forte s'empare de ce tome, et change la donne, la série étant auparavant plus tournée vers l'action et l'humour. A la fin de ce tome, Jasper et Ombe se livrent, se dévoilent, font tomber leurs carapaces et se trouvent de nombreux points communs, d'une manière inattendue. Leur relation s'en trouve changé. Cette scène réchauffe le coeur, donne envie d'en lire plus et de rester encore un peu en compagnie de ces personnages attachants.

J'ai savouré ce livre, savouré les derniers mots que Pierre nous ait laissé. La fin de ma lecture et la très touchante post-face d'Erik L'Homme m'ont laissé les larmes aux yeux, à la fois triste et heureuse. Triste, amère, de prendre conscience que c'est bel et bien les derniers écrits de Pierre, cet auteur que j'adore, qui a su me faire voyager à travers ses romans comme personne. Heureuse d'avoir la chance de pouvoir lire une telle plume, un tel talent, un tel imaginaire... Pierre nous a ouvert la porte de son monde, l'a partagé avec nous avec une chaleur et une générosité sans égale, quoi de plus beau... 

En quelques mots :
Un tome magnifique, émouvant, qui m'a permis d'apprendre à apprécier Ombe à sa juste valeur.
J'apprécie de plus en plus cette saga, chaque tome étant meilleur que le précédent. Il me tarde déjà de lire la suite !

Quelques citations, que j'ai particulièrement aimé :
"Une question commence à me hanter : puis-je résoudre à coups de baffes les problèmes qui se posent à moi ?"
Ombe, p. 7

"Ce n'est pas la première fois que j'éprouve pareille sensation : la certitude que je m'apprête à vivre un évènement important. Et comme la vie s'est débrouillée pour que cet évènement important se traduise toujours à mon égard par danger, menace, piège et autres réjouissances, chaque fois que je ressens ce petit frisson prémonitoire, je serre les poings."
Ombe, p. 29

"C'est donc ça le froid ? Cette impression que le sang se solidifie dans vos veines, qu'un gouffre insensé s'ouvre au milieu de votre être, que la vie entière se morcelle ?"
Ombe, p. 136

"Je suis un désert. Aride. Mort"
Ombe, p. 137

"Né au coeur de mes sentiments, un vent de mots souffle sur le désert que je suis devenue. Des mots pleins de sens, d'idées, d'espoirs, de force.
Ombe, p. 138

Quelques petites infos :
Prix éditeur : 9,90 €
ISBN-13 : 9782-070-634-675
Le site de l'Association : http://www.acommeassociation-leslivres.com// (pour tout savoir sur la série, les auteurs, lire des extraits...)

Le tome 5 sort en juin et il va s'en dire que ce sera un vrai plaisir de retrouver l'univers de l'Association.

4 commentaires:

  1. Salut Livraddictienne, c'est InfoComète !
    J'adooooooooooooore Pierre Bottero, j'ai commencé à lire avec Ewilan. Je fais confiance à ton avis et vais bientot me plonger dans A comme Association.

    RépondreSupprimer
  2. Salut InfoComète !
    Si tu aimes Pierre Bottero, alors n'hésite surtout pas ! C'est un peu différent de son style habituel mais ces deux romans valent vraiment le coup d'être lu, crois moi !
    Merci pour ton passage !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai été très étonnée par Ombe!! et je l'ai plus apprécié dans ce tome!! Tout comme toi, je dis vivement la suite!!!

    RépondreSupprimer
  4. Rooo, je vais bientôt entamer la lecture du tome 6, j'ai hâte ! J'adore cette saga !!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !