mardi 12 juillet 2011

La Rose écarlate, tome 1 : Je savais que je te rencontrerais

Scénariste : Patricia Lyfoung
Illustratrice : Patricia Lyfoung
Editeur : Delcourt
Date de parution : le juillet 2005
Nombre de pages : 46
Genre littéraire : Bande Dessinée - Cape et d'épée

Présentation de l'éditeur :
Maud une jeune fille rêveuse et éprise de justice, vit en France au XVIIIe siècle. L'assassinat incompréhensible de son père l'oblige à rejoindre Paris où vit son grand-père, un noble dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle y croise la route du Renard, un brigand des grands chemins qu'elle admire. Mais elle ne sait encore rien du secret que lui a légué son père et que convoite un mystérieux individu.

Mon avis :
Encore une chronique de bande dessinée ! Cette fois-ci, il s'agit du premier tome de la fameuse série de La Rose écarlate, bande dessinée qui me fait de l'oeil depuis un certain temps et que je me suis enfin décidée à lire (mieux vaut tard que jamais comme dit le dicton ^^). Je suis loin d'être une spécialiste en bande dessinée, alors on peut dire que je fonctionne "à l'instinct" pour le choix. Pour celle-ci, c'est l'intrigue, à la cape et d'épée, mais aussi les illustrations, très influencées par l'esprit manga qui m'ont attiré.

La Rose écarlate, ou Zorro au féminin, vise clairement un jeune public, ça se ressent à la lecture, que ce soit au niveau de l'intrigue mais aussi dans le développement des personnages. Il n'empêche que je me suis prise au jeu et que j'ai passé un très bon moment. Il suffit de prendre cette bande dessinée pour ce qu'elle est, un petit moment de détente sans prétention.
Le scénario est très efficace et nous plonge immédiatement au coeur de l'action, en plein XVIIIème siècle. Le ton est résolument placé sous le signe de l'humour, accentué par les visages très expressifs des personnages. On suit le destin d'une jeune femme éprise de liberté, qui pour venger la mort de son père, va devenir justicière.
Rien de bien original ni très surprenant dans l'intrigue, mais une très bonne lecture tout de même !

Les illustrations sont jolies, fortement inspirées par la culture manga, notamment dans les visages des personnages. On a affaire à un graphisme coloré, pétillant, mais aussi assez simple (notamment dans les décors en arrière plan, les détails dans les accessoires). A l'image de l'histoire, c'est sympa mais encore une fois axé pour les plus jeunes.

J'ai le tome 2 dans ma PAL et je compte bien le découvrir très bientôt pour me faire une idée plus conséquente du potentiel de la série (et puis quand je commence, j'aime bien finir, c'est un principe !).

En quelques mots :
Une bande dessinée très sympa, sous fond de cape et d'épée et de romance, qui, sans être des plus originales, m'a permis de passer un bon petit moment de lecture. Je lirai avec plaisir la suite.

Quelques petites infos :
Prix éditeur : 10,50 €
ISBN-13 : 978-2756002873

A l'heure actuelle, la série compte 7 tomes, le dernier étant tout juste paru. Mon avis sur le tome 2 arrive très bientôt ! 

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé aussi ce premier tome. La petite Maud m'a bien plu d'ailleurs ( enfin pas son nom ) ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne BD, j'ai beaucoup aimé retrouver les dessins de Patricia Lyfoung, encore plus beaux qu'avant ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors c'est quand qu'on lit la suite?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !