samedi 31 décembre 2011

Et oui, déjà l'heure du bilan 2011...

(source) avec quelques retouches de ma part

2011 se termine, une très bonne année, qui est passée à toute vitesse ! J'ai encore fait, cette année, de très belles découvertes livresques, j'ai pris un plaisir immense à découvrir la plume de nouveaux auteurs talentueux, j'ai continué à alimenter mon petit blog dès que possible et j'ai découvert un espace communautaire fantastique, j'ai nommé Livraddict ! Je suis très contente de mon année, j'ai lu plus qu'en 2010, mais pas encore assez à mon goût (je suis une éternelle insatisfaite ^^'). J'espère parvenir à mieux gérer mon temps lecture cette année (on y croit... ^^) et découvrir toujours plus de bons romans, avoir de superbes coups de coeur, augmenter encore et encore ma PAL.... Bref, prendre toujours autant de plaisir dans ma passion et pouvoir la partager aussi souvent que possible.

Qui dit fin d'année dit bilan ! J'ai regroupé ici, sous forme de top 5, les cinq romans qui m'ont le plus fait vibrer en 2011. Trève de long discours, je vous laisse les découvrir ci-dessous...

TOP 5 DE MON ANNEE LECTURE 2011

5. Delirium de Lauren OLIVER, aux éditions Hachette Jeunesse

Quel roman ! Une dystopie magnifique, une histoire d'amour bouleversante entre deux êtres que tout oppose, la découverte de la plume de Lauren Oliver, touchante, sensible et pleine de poésie... Une fin déchirante, qui m'a émue aux larmes, et une histoire qui a su me tenir en haleine du début à la fin.
Une de mes plus belles découvertes de l'année, que je ne peux que vous conseiller. Je n'espère qu'une chose, c'est que le tome 2, prévu pour le mois de mars 2012 en France, soit aussi réussi que celui-ci.
L'une des suites que j'attends avec le plus d'impatience en 2012 !


 4. Immortels, tome 1 et 2 de Cate TIERNAN, aux éditions Hachette Jeunesse

Une saga qui, en 2 tomes paru cette année, a su me conquérir sans réserve ! Un coup de coeur pour moi, qui doit beaucoup à l'héroïne au caractère bien trempé de ces romans, Nasty, avec sa répartie cinglante, son cynisme, et sa personnalité complexe (et puis à Reyn, bien sûr, le dieu viking ^^). L'histoire est passionnante et se lit d'une traite, elle s'attache beaucoup au parcours de la demoiselle, son évolution, la découverte de son passé et du riche univers des Immortels. Une saga surprenante, originale, que je conseille vivement ! Vivement le prochain tome !


3. Le livre des origines, tome 1 : L'atlas d'émeraude de John Stephens, aux éditions Milan

Un roman vraiment magique, dans la lignée directe des histoires de mon petit magicien à lunettes préféré, avec une écriture de grande qualité. En lisant ce roman, j'ai vraiment eu l'impression de trouver un successeur digne d'HP, et je pèse mes mots !
L'histoire est très prenante, on a toujours envie d'en savoir plus, et les trois héros sont adorables. Il y a beaucoup d'humour, une touche d'ironie et de nombreux passages très touchants qui forment un cocktail fantastique des plus réussis.
C'est un des romans que jai le plus conseillé cette année en librairie, un gros coup de coeur. Il me tarde de pouvoir lire d'autres aventures de ces trois enfants si attachants !


2. A comme Association, tome 1, 2, 3, 4, 5 et 6 de Pierre Bottero et Erik L'Homme, aux éditions Gallimard Jeunesse et Rageot éditeur

Alors, ça, c'est LA saga fantastique !!!!
Ecrit alternativement par deux des plus talentueux auteurs que compte le monde de la littérature jeunesse française, Pierre Bottero (mon auteur chouchou !) et Erik L'Homme (que je découvre avec cette saga !), cette série, qui comptera 8 romans, fait incontestablement partie de mes plus belles découvertes 2011.
J'ai lu les 6 tomes cette année, au rythme des parutions, chaque tome confirmant tout le bien que j'en pensais au départ, l'histoire s'améliorant à chaque nouveau livre. Et Jasper est devenu mon héros chéri, celui qui me fait autant rire qu'il me touche, et dont j'attends toujours les nouvelles aventures avec impatience. Un vrai chef d'oeuvre à lire absolument !
  
1. Hunger Games, la trilogie de Suzanne Collins, aux éditions Pocket Jeunesse

Je ne pouvais terminer ce classement sans hisser en première place de mon top 2011 la saga qui m'a fait le plus vibrer cette année, j'ai nommé Hunger Games.
J'avais découvert le premier tome dès sa sortie, je l'avais fait découvrir autour de moi autant que possible tellement ce livre avait été un coup de coeur énormissime !
2011 a été l'année de la conclusion de cette époustouflante trilogie, et pour faire les choses dans les règles de l'art, j'ai relu les deux premiers tomes avant de me plonger dans ce qui fût un voyage rude, aux côtés de personnages que je chéris, et dont la fin a comblé toutes mes espérances. Suzanne Collins signe une épopée dure, où l'espoir semble vain, emprunt d'un réalisme saisissant et effrayant, qui a su me captiver au delà des mots.
Si il y a une série à découvrir dans le genre dystopique, c'est bien celle-ci.
Cette histoire restera gravée dans ma mémoire longtemps et j'attends dorénavant, avec beaucoup d'impatience et de crainte mêlée, l'adaptation ciné et d'autres romans de la formidable Suzanne Collins !

Et voilà, mon bilan se termine ici, j'en suis très heureuse, d'autant plus qu'il m'a permis de parler de livres que j'ai vraiment adoré et dont j'attends avec beaucoup d'impatience les suites !
Je vous dis à très vite sur le blog, et, bien sûr, de très bonnes lectures !

4 commentaires:

  1. Waouh!!!! Quel beau bilan 2011!!! Tu as choisi que les meilleurs!!! Je te souhaite de trouver de nouveaux coups de coeur aussi bons que ceux là dans l'année à venir!!! Et vivement les suites qu'on attend avec impatience!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée ce petit top 5!! Mais en lisant ce post, je me suis rendue compte que je n'avais lu que 2 séries faisant partie de ton top ... Il faudra que je m'y mette ^^' Même si pour l'instant, celles que je n'ai pas lues ne me tentent pas plus que ça ...

    RépondreSupprimer
  3. Roo, mais si tu DOIS les lire ^^
    C'est un ordre ;p
    Merci en tout cas pour ton tit message, à très bientôt miss !

    RépondreSupprimer
  4. @Veronicatink : Merci, ton tit message me touche beaucoup :) J'espère moi aussi que l'on fera de belles découvertes cette année !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !