dimanche 4 novembre 2012

Le pantin sans visage

Titre original : Le pantin sans visage, paru aux éditions du Riez (France, 2011)

Auteur : Aalehx
Illustrateur : Aalehx

Editeur : Editions du Riez
Collection : Graffics
Date de parution : le 7 décembre 2011
Nombre de pages : 64 pages
Prix éditeur : 20 €

Genre littéraire : Bande Dessinée - Beau Livre - Conte

Présentation de l'éditeur :
Dans un univers industrialisé, où les rêves sont prohibés et où les habitants dépourvus de bouches sont réduits au silence, un vieux créateur décide de défier l'oppression en offrant sa vie au Pantin sans visage.
N'ayant pour seuls sens que l'ouïe et le toucher, le Pantin tentera de surmonter les multiples obstacles qui le conduiront à devenir le premier symbole de liberté de ce royaume soumis à la tyrannie...




J'ai découvert cette bande dessinée ainsi que son auteur un peu par hasard au cours d'un salon, j'ai tout de suite été attirée par la superbe couverture et l'univers de l'artiste, à la fois sombre et poétique. Et quelle découverte ! C'est un gros coup de coeur !

Le Pantin sans visage est un concept novateur, qui se décline en bande dessinée, musique et BD-Concert.
Aalehx est un artiste complet : auteur, illustrateur, compositeur et musicien ! Il a conçu de bout en bout cette oeuvre polymorphe, qu'il nous fait découvrir à travers ce sublime conte.

Dès les premières pages, l'artiste nous emmène dans son univers fantasmagorique en définissant clairement les protagonistes de l'histoire et le monde dans lequel ils évoluent. Ce royaume est sous l'emprise du Marionnettiste, un tyran interdisant à son peuple de dormir pour ne pas accéder aux rêves. Ces habitants ont en plus la particularité d'être privés de paroles : ils n'ont pas de bouche. En transgressant la loi, un vieux sculpteur solitaire bouleverse l'ordre établi. Il s'endort et réalise son rêve : le Pantin sans visage s'éveille à la vie. Notre héros va connaître de nombreuses péripéties et devenir, malgré lui l'espoir de tout un peuple...

C'est un univers silencieux où les mots sont absents hormis dans de courts textes de présentation en début de chapitre. Un récit qui, au cours de la lecture, fait autant rêver, espérer, qu'il peut effrayer et mettre mal à l'aise. On a l'impression d'être dans un drôle de rêve, à l'ambiance unique en son genre, une autre dimension, tout à la fois féerique et angoissante. L'histoire est riche en symboles : les personnages sans bouche (censure, pas de liberté de pensée) ; les pantins (manipulation) ; la paire de ciseaux (outil de liberté)... La nature (symbole de liberté, de bonheur, de lumière) s'oppose à l'industrie (symbole ici d'oppression, d'esclavagisme, de noirceur). L'artiste joue beaucoup sur les couleurs pour amplifier le combat entre ces deux univers antagonistes. Le Pantin sans visage est un hymne à la liberté, un message d'espoir contre l'oppression, que j'ai trouvé magnifique.

Aalehx, à travers ses superbes illustrations, donne vie, émotions et expressions à des personnages muets. On se rend compte que les mots ne sont pas toujours nécessaires, que les illustrations se suffisent à elles-même pour faire passer le message de l'auteur et nous toucher.
Personnellement, je suis tombée sous le charme de la beauté des dessins d'Aalehx, qui m'ont complètement subjuguée et fait rêver le temps de cette lecture. 

J'espère de tout coeur retrouver ce pantin dans de nouvelles aventures, la fin présageant une suite éventuelle.

  • Un univers rêveur, poétique, sombre et très original,
  • Un message fort,
  • Un graphisme superbe, une bande dessinée qui a la particularité de ne pas avoir de texte,
  • Un univers étendu à travers de multiples supports : le livre, la bande-son originale et le concert,
  • Une superbe découverte... coup de coeur !


Cette histoire peut être agrémenter d'une musique spécialement créée par Aalehx pour l'occasion, qui permet de s'immerger un peu plus dans le monde du pantin. Aalehx a également créé une représentation originale de son univers pour la scène : la BD-Concert.

Plus d'infos sur son site internethttp://www.aalehx.com

7 commentaires:

  1. En lisant ta critique, j'ai très envie de découvrir cette BD qui m'attire déjà beaucoup par les très belles illustrations! Je vais d'ailleurs m'empresser de la lire! J'aime beaucoup ta nouvelle présentation, ça fait vraiment très bien!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      J'avais envie de changement, et d'un peu plus d'"espace" dans mes chroniques. J'espère que c'est réussi :)
      N'hésites pas à lire cette BD, elle est vraiment magnifique !

      Supprimer
  2. J'adorerai avoir cette BD et le CD pour Noël ! Je trouve juste les dessins sublimes, et ta chronique me donne follement envie de l'avoir en mains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins sont vraiment magnifiques, et c'est toute une ambiance... Enfin, vraiment, j'adore ^^
      J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  3. La couverture est superbe, mais avec ton avis en plus... il me la faut!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la couverture qui m'avait tout de suite attirée moi aussi :)
      J'espère que tu pourras te la procurer très vite et qu'elle te plaira autant qu'à moi ^^

      Supprimer
  4. Merci pour ce retour Lilly (^_^)
    C'est toujours sympa de lire des chroniques enthousiasmées par la lecture du Pantin !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !