mardi 28 septembre 2010

La forêt des Damnés

Titre original : The Forest of Hands and Teeth, aux éditions Random House Children's Books, 2009
Auteur : Carrie Ryan
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Série Littérature
Date de parution : 11 février 2010
Traduction : Alice Marchand
Nombre de pages : 386 - 36 chapitres

Présentation de l'éditeur :
Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples.
Les Sœurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.
La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés.
Mais lentement, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.
Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés.
Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort?


Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, une histoire d'amour ensorcelante.

Mon avis : ***Risque de SPOILERS***
Lors de sa sortie, ce livre m'avait tapé dans l'oeil, attiré par la promesse d'un monde étrange, apocalyptique et d'une histoire qui change de l'ordinaire.
Bien que peu téméraire et encore moins enclin à cotoyer des zombies, je me suis lancée dans cette lecture avec enthousiasme.
Et je dois avouer que je suis assez partagée. Autant l'atmosphère décrite, le monde apocalyptique et les scènes d'action m'ont convaincu autant les personnages et leur psychologie m'ont déçu.


 
Le roman s'appuie pourtant sur un scénario solide, planté dans un décor réaliste de fin du monde auquel on croit : un petit village de survivants, situé dans une forêt mystérieuse, et protégé des Damnés qui les encerclent par une clôture, qui peut se rompre à tout moment.

Mary, l'héroïne narratrice de l'histoire, est une jeune habitante de ce village, qui aspire à une vie simple et à l'amour. Tout bascule dans sa vie tranquille très vite, au bout de quelques pages, ce qui donne tout de suite le ton du roman. Sa mère est infectée par les damnés et laisse Mary et son frère orphelins. Mary est alors recueillie par les Soeurs, des religieuses dirigeant le village d'une main de fer. C'est là qu'elle va veiller sur Travis, gravement blessé, qui se trouve être le frère de son promis, Harry, très épris d'elle. Elle en tombe follement amoureuse, en dépit de sa meilleure amie Cass qui elle est promise à Travis mais aime secrètement Harry (Vous m'avez suivi ???). Nous avons donc affaire à un "carré" amoureux, bouillonnant d'hormones adolescentes, qui tourne très vite au mélo-dramatique, ce qui est surprenant dans un roman où le "gore" est assez présent. Ce contraste rend l'histoire inégale, alternant scènes d'action très réussies qu'on ne peut pas lâcher et interminables passages sur les émois de Mary qui, on en prend vite conscience, se révèle assez égocentrique. Son bonheur passe avant tout et tant pis si au passage elle blesse sa meilleure amie ou Harry. Et puis, elle a cette tendance à toujours lorgner du côté de l'herbe plus verte du voisin, ce qui la rend particulièrement agaçante.
Lorsqu'une étrangère parvient à s'introduire dans le village, Mary découvre qu'une vie en dehors du grillage protecteur est possible. Elle se remémore les histoires que sa mère lui racontait enfant sur l'océan, dans un monde sans Damnés, avant la période du Retour (les morts qui reviennent à la vie). Et naît alors en elle une obsession plus grande que celle qu'elle cultive pour Travis : sortir du village et voir l'océan.
La soudaine attaque du village par les Damnés marque un tournant très inattendu dans l'histoire. Cela donne lieu à une description très cinématographique, une tension haletante qui fait que le livre est impossible à lâcher. Certains passages se révèlent très durs et ont mis mes nerfs à rude épreuve.
Mary évolue énormément face à ces épreuves, elle est moins pleurnicharde, plus forte et n'hésite pas à combattre les Damnés pour sauver sa vie. On s'aperçoit vite que son personnage est le seul qui soit réellement fouillé, peut être pour éviter au lecteur de s'attacher aux personnages secondaires, qui risquent la mort à tout moment. Plus on avance dans le récit, plus sa quête l'obsède, au point qu'elle en oublie le plus important : l'homme qu'elle aime, son frère, ses amis... J'ai eu du mal à la comprendre par certains moments et à refouler mon agacement.
Le reste de l'histoire évolue entre action, gore et mélo (encore) mais reste dans l'ensemble plus palpitante que la première partie, avec quelques moments poignants (je pense à Travis notamment...).
La fin m'a laissé avec encore plein de questions en tête et un peu surprise aussi.

Carrie Ryan a su, par le biais d'une écriture maîtrisée, créer un monde étouffant, oppressant que j'ai trouvé très crédible et faire naître chez le lecteur une tension qui colle parfaitement avec son propos. Son histoire est très prenante mais se trouve malheureusement entravée par certaines longueurs inutiles. Elle se révèle très douée lorsqu'il s'agit de composer des scènes d'action, avec des descriptions très réussies, très cinématographiques. Ses personnages, face à de telles situations, se révèlent tout simplement humains, avec leurs forces et faiblesses, et tentent de survivre à ce monde sans espoir.
En revanche, le récit est beaucoup plus plat lorsque l'auteur évoque les sentiments de ses héros et traîne en longueur. Je suis donc assez mitigée, la suite me donnera peut être plus d'éléments pour en juger.

En quelques mots :
Une atmosphère sombre et envoûtante, d'excellentes scènes d'action, un aspect gore assumé qui crée une tension efficace chez le lecteur.
Une histoire d'amour qui n'en ai pas vraiment une, une héroïne agaçante au possible mais courageuse et combative, des longueurs dans le récit.
En définitive, un avis en demi-teinte pour ce roman. Je ne l'ai pas détesté mais ce n'est pas non plus un coup de coeur. Je lirais probablement la suite, car j'ai envie d'en savoir un peu plus, mais cela ne fera pas partie de mes priorités de lecture.

Quelques petites infos :
Prix éditeur : 15,50 €
ISBN-13: 978-2070629701
Couvertures du livre dans le monde :

La Forêt des Damnés est le premier tome d'une trilogie, dont le dernier tome "The Dark and Hollow Places" sort au Printemps 2011 aux États Unis.
Le second tome, "The Dead-tossed waves" ne suit pas le destin de Mary mais celui de sa fille, ce qui crée un rebondissement assez inattendu.
Pour l'instant, Gallimard Jeunesse n'a pas communiqué de date de publication pour une sortie française. En attendant, voici le résumé américain :

Gabry lives a quiet life, secure in her town next to the sea and behind the Barrier. She's content to let her friends dream of the Dark City up the coast while she watches from the top of her lighthouse. Home is all she's ever known, and all she needs for happiness.
But life after the Return is never safe, and there are threats even the Barrier can't hold back.
Gabry's mother thought she left her secrets behind in the Forest of Hands and Teeth, but like the dead in their world, secrets don't stay buried. And now, Gabry's world is crumbling.
One night beyond the Barrier...
One boy Gabry's known forever and one veiled in mystery...
One reckless moment, and half of Gabry's generation is dead, the other half imprisoned.
Gabry knows only one thing: if she is to have any hope of a future, she must face the forest of her mother's past.

Source : le site officiel de Carrie Ryan

3 commentaires:

  1. Je pense la même chose que toi au sujet de ce livre. On est pris dedans les scènes d'action qui sont très palpitantes mais on s'ennuie des états d'âme de l'héroine qui ne pense qu'à elle. Je pense que la suite ne sera pas dans mes priorités de lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Ralala j'adhère totalement à ta critique ! Mary est un personnage constamment insatisfait ! En revanche, j'ai beaucoup apprécié les passages peuplés de zombies ! Il faut dire que ce livre ne m'aura tenu dans les mains que durant deux jours seulement ! ^^ Je trouve les dernières pages étranges; elles amènent réellement à une suite... Ce que tu dis sur le tome deux m'a titillé... Mary aurait une fille ?! Elle se remet vite on dirait...=X

    RépondreSupprimer
  3. En lisant ton avis (très complet d'ailleurs :) )j'ai bien compris le tout et je n'ai pas regretté de ne pas avoir ouvert ce livre . Blog très cool, j'aime beaucoup comment tu écris tes impressions après lectures !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !