dimanche 27 février 2011

A comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres

Auteur : Erik L'Homme
Éditeur : Gallimard Jeunesse / Rageot
Date de parution : le 14 octobre 2010
Nombre de pages : 162 - 15 chapitres
Genre littéraire : Fantastique - Littérature jeunesse

Présentation de l'éditeur :
Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires.
Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association. 
L’organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L’Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue.
Attention au retour du jet d’ail !

Mon avis :
A comme Association est une nouvelle série fantastique, imaginée par deux des plus talentueux auteurs français pour la jeunesse : Erik L'Homme et Pierre Bottero.
C'est une association d'auteurs donc, mais aussi d'éditeurs et d'univers différents.
Pierre Bottero n'a malheureusement eu le temps d'écrire que 2 tomes de la série. Erik L'Homme la continuera donc seul.

Avec une telle présentation, j'avais vraiment hâte de me lancer dans cette nouvelle saga pour enfin découvrir Erik L'Homme et lire un nouveau texte de mon auteur chouchou, Pierre Bottero.
Et je dois dire, après lecture de ces deux premiers tomes, que le résultat est tout à fait à la hauteur de mes attentes !

L'histoire compte deux héros, qui sont également nos narrateurs : Jasper, 15 ans, que l'on découvre dans ce tome, et Ombe, 18 ans, l'héroïne de Pierre Bottero. Ils évoluent séparément mais interagissent régulièrement, notamment par téléphone, tout au long de l'histoire, et nous livrent leurs pensées l'un sur l'autre.

Dans ce premier tome, c'est donc Jasper qui entre en scène : jeune stagiaire de l'Association, fanfaron et adepte de mauvais jeux de mots. C'est un sorcier brillant, qui en fait des tonnes pour se faire remarquer. C'est un solitaire, il vit seul la plupart du temps, ses parents étant constamment en déplacement. Ce qui est bien pratique pour lui permettre de mener sa vie de lycéen et d'agent stagiaire. Si Jasper a été recruté, c'est qu'il est bon, très bon sorcier.
La description faite de la magie m'a beaucoup plu : on parle d'une magie ancienne, qui communie avec la nature. Jasper fait appel à d'anciens rites (le pentacle) et d'anciennes langues (l'elfique, le runique...). D'ailleurs, en tant que grande fan du Seigneur des Anneaux, j'adore les passages en elfique, que le héros a la gentillesse de nous traduire, pour qu'on suive quand même.

Le livre en lui-même est très court (à peine 150 pages) et se lit vite. Il n'empêche que l'intrigue est dense et le contenu riche.
Dès les premières pages, Jasper nous présente la fameuse Association, qui s'occupe de gérer les relations entre les humains et les Anormaux (vampires, garous...). Le but de l'Association est de protéger ces derniers mais aussi leur existence, qui doit demeurer secrète. Pour cela, elle emploie de nombreux agents (dont Jasper et Ombe), qui possèdent tous des facultés particulières à même de pouvoir les aider dans leurs missions.
L'accent est mis, dans ce premier tome, sur notre héros, sa vie au quotidien et son rapport avec l'association.
L'intrigue principale, sa mission, démanteler un trafic de drogue chez les vampires, est bien construite et très prenante. Par contre, petit reproche, le livre étant assez court, le héros résoud particulièrement vite son enquête et tous les problèmes qui en ont découlé. Mais bon, il faut dire qu'il est doué le petit !
Ce que j'ai retenu de ma lecture, c'est surtout Jasper et son franc-parler, qui m'a fait beaucoup rire, l'Association et son fonctionnement, la magie que pratique l'adolescent et une histoire très originale.
J'ai hâte de savoir ce qu'il va lui arriver par la suite et comment il va évoluer.

J'ai beaucoup aimé les petites allusions, disséminées dans le texte, aux oeuvres principales des auteurs : l'Immonde Ewilan (Les Mondes d'Ewilan), Le Livre d'Ezétoal (Le livre des Étoiles).

L'écriture d'Erik L'Homme est dynamique, vive et très agréable à lire. J'ai aimé son style, qui rend vraiment vivant l'histoire et surtout le jeune héros.
C'était la première fois que je lisais un de ses romans, mais je compte bien renouveler l'expérience un jour avec ses deux trilogies les plus connues : Le livre des Étoiles et Phaenomen.

Une série qui part sur les chapeaux de roue, dont je compte lire la suite très vite. Je suis curieuse de voir comment Pierre Bottero s'est approprié tout ça.

En quelques mots :
Ce premier tome est résolument placé sous le ton de l'humour et du décalé, mais aussi d'un univers fouillé, foisonnant, de magie, de créatures et personnages sympathiques.
J'ai beaucoup aimé. C'est original, drôle, vif, ça se lit très vite. Une véritable petite bouffée d'air frais !

Quelques citations qui m'ont fait sourire (entre autres) :
"Désolé, je suis le roi du mauvais calembour et du jeu de mots foireux. Je ne peux pas m'en empêcher et le pire, c'est que je ne m'entraîne même pas. Je fais de l'esprit comme monsieur Jourdain faisait de la prose, c'est une seconde nature !"
Jasper, p.15

"Je réfléchis très vite. Réfléchir, c'est ce que je fais de mieux. Après les blagues nulles. Alors je trouve rapidement une solution." 
Jasper, p.16

"C'est étonnant comme la vie bascule parfois sans qu'on s'y attende. Même si "chaque jour est un nouveau jour", ainsi que l'affirme un philosophe médiatisé ou bien une publicité pour un supermarché, je ne sais plus, c'est toujours (et seulement) un évènement, fort ou anodin, qui est à l'origine de tout."
Jasper, p. 37

Quelques petites infos :
Prix éditeur : 9,90 €
ISBN-13: 978-2070634682
Le site de l'Association : http://www.acommeassociation-leslivres.com/ (pour tout savoir sur la série, les auteurs, lire des extraits...)
Deux tomes sont sortis à l'heure actuelle (2 autres devraient sortir courant mars), chronique du tome 2 à venir...

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié ce roman et le jeune héros est vraiment très drôle avec ses jeux de mots qui m'ont bien fait rire!!! J'aime bien aussi les phrases en elfique, pas mal du tout et très original. Vivement la suite!!!!

    RépondreSupprimer
  2. En voilà un livre qui a l'air bien :)
    Je le lirais un de ces jours. En tout cas ta critique m'a donné très envie de le faire ^^.
    Toujours aussi bien d'ailleurs ;)
    Missmatsu. \ (o) /

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire m'a l'air très prenante ! Dommage que Pierre Botero n'a pas pu terminer d'écrire ces livres. En tout cas on m'a chaudement recommandé la lecture d'A comme association !

    RépondreSupprimer
  4. Woah trop belle ta bannière !
    J'adoore ce dessin de Misstigri ! <3
    Le résultat est superbe (le dragon *o*)
    Missmatsu desu. \ (o) /

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette série, j'attend avec impatience le 5ème tome ! Je suis totalement d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit et personnellement, j'adore Jasper ! C'est un personnage que j'ai le plus apprécié depuis que j'ai commencé à lire (ce qui remonte à un bout de temps comme même) !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton commentaire LaetiiChOùuxx (whaouh, pas facile à écrire ton pseudo ^^)
    J'attends avec impatience la suite moi aussi, cette série fait partie de mes coups de coeur de l'année !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !