samedi 19 février 2011

Delirium

Titre original : Delirium, aux éditions Harper Teen, un département d'Harper Collins Publishers (2011)
Auteur : Lauren Oliver
Éditeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Date de parution : le 2 février 2011
Traduction : Alice Delarbre (de l'américain)
Nombre de pages : 458 - 27 chapitres
Genre littéraire : Dystopie

Service de presse (Un grand merci à Cécile !!!)

Présentation de l'éditeur :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…

« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Mon avis :
S'il y a bien un livre que j'attendais en ce début d'année, c'est Delirium ! Surtout après avoir lu la critique très enthousiaste de Francesca (vous pouvez la lire ici !), qui l'avait lu en VO.
Je remercie de tout coeur Cécile, grâce à qui j'ai pu le lire en avant-première.


Dans un monde qui pourrait être le notre, le gouvernement des États Unis a décrété que l'amour était un fléau, une maladie mortelle (l'amor deliria nervosa), qu'il faut à tout prix éradiquer. C'est pourquoi toute personne de plus de 18 ans subit le "Protocole", une opération qui protège l'individu de tout sentiment et désir. Il devient Invulnérable.
Lena n'a qu'une hâte, être guérie et pouvoir démarrer une nouvelle vie, sans tracas ni chagrin. Elle a très peur de contracter à son tour la maladie qui a poussé sa mère à mettre fin à ses jours, alors qu'elle n'avait que 6 ans. Elle est douce, obéissante et vit dans la crainte.
Sa meilleure amie, Hana, est tout son contraire. Elle dit tout haut ce qu'elle pense, n'a pas peur de contester l'autorité et le bien fondé du protocole. Elle a envie de profiter de la vie et fait découvrir à Lena un autre monde, une autre vision, où la musique et les fêtes n'ont rien de légal. Lena et elle sont comme soeurs, Hana lui apporte toujours un soutien sans faille.
Mais bientôt, les convictions de Lena vont être bouleversées.
Car Lena va faire la rencontre d'Alex, un Invalide (personne n'étant pas opérée, résistant vivant dans la nature) qui va changer sa vie. Elle en tombe follement amoureuse et comprend, peu à peu, comme sa mère avant elle, que l'amour est la plus belle chose qui puisse lui arriver et qu'il n'y a pas de plus grande liberté que de laisser parler ses sentiments.

Je me suis plongée dans ce livre de la première à la toute dernière page, complètement captivée par l'histoire. Rarement livre m'a entraîné dans un tel tourbillon d'émotions. J'avais le sentiment, tout au long de ma lecture, d'être aux côtés de Lena et de ressentir, en même temps qu'elle, à la fois : peur, incompréhension, révolte, joie, stupeur, tristesse...
J'ai tout aimé dans ce roman, que ce soit l'intrigue, l'atmosphère, les personnages et surtout la merveilleuse écriture de Lauren Oliver, qui fait littéralement vivre son texte.

L'histoire en elle même est des plus originale et réussie. Sur un postulat de base effrayant, l'amour formellement interdit, l'auteur nous immisce dans une société régie par la peur, inexpressive et endoctrinée par un régime totalitaire. L'idéologie de ce gouvernement est forte, implacable. Il utilise la peur de la contamination, le contrôle et la surveillance, la fermeture des frontières, le couvre-feu pour asseoir son autorité et contrôler la population, l'empêcher de réfléchir et de vouloir se rebeller. L'opération n'est qu'un prétexte.
Mais bien sûr, il y a une résistance, les Invalides, qui s'infiltre dans les plus hautes sphères du gouvernement et se cache à l'abri des arbres, dans la Nature, qui a été bannie hors des frontières.
L'intrigue est dense, avec donc pour toile de fond, ce système, et en premier plan, l'histoire de Lena, qui au départ, est une jeune fille docile et très peureuse, et qui petit à petit va mûrir et voir toutes ses certitudes voler en éclat.
Ce régime auquel elle croyait tant n'est bâti que sur des mensonges et le Protocole qu'elle pensait être une délivrance va devenir sa pire crainte.
Son évolution est très bien décrite, on la voit peu à peu tombée amoureuse, résister, en avoir peur, puis s'abandonner complètement à ce sentiment, remettre en cause ses croyances et changer de camp. Ce qu'elle avait toujours redouté, elle l'accomplit et n'a plus peur d'enfreindre les règles. Elle ouvre les yeux, se révolte, et réfléchit enfin au sens des mots amour et liberté.
Je me suis beaucoup attachée à elle, c'est une héroïne comme je les aime, toute simple mais qui prend son courage à deux mains quand il le faut, pour défendre les personnes qu'elle aime et les valeurs auxquelles elle croit.
Son histoire d'amour avec Alex est belle, touchante et terriblement romantique. Alex est ce qu'il fallait à Lena : il est doux, protecteur, drôle, fort et surtout très amoureux d'elle. C'est lui qui la guide patiemment vers la vérité et l'aide à devenir plus forte et à s'accepter. Leur relation se met tout doucement en place : ils s'apprivoisent, apprennent à se connaître, se donnent rendez-vous jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre et le lien qui les unit devient de plus en plus fort. J'ai beaucoup aimé la façon dont Lauren décrit cette relation, tout en douceur, qui apporte beaucoup de réalisme au roman.

L'histoire est ponctuée de nombreux rebondissements haletants, qui donnent envie d'en savoir plus. Mais j'avoue avoir tout fait pour prolonger le plaisir de cette lecture le plus longtemps possible.
Et la fin a été terrible, pire que tout ce que j'avais pu imaginer. J'ai refermé le livre les larmes aux yeux, triste de quitter cette histoire, Lena et Alex dans une telle situation, insatisfaite et frustrée et surtout la tête bouillonnante de questions !
Mais qu'est ce que c'est que cette fin, tout juste soutenable, qui nous laisse fébrile et si désireux de la suite... prévue pour 2012 ??? (oui, je sais, c'est horriblement long !!!)

Lauren Oliver a un talent fou ! Je ne sais pas exactement comment elle fait, mais j'étais vraiment prise dans l'intrigue, avec les personnages et j'ai ressenti un flot d'émotions différentes. Son écriture est belle, poétique, vraiment agréable à lire. Et plus que ça, ce livre nous fait réfléchir sur l'importance de l'amour dans nos vies.

Ce roman est un véritable coup de coeur, vous l'aurez compris, et j'attends avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d'impatience de pouvoir lire la suite !
Je ne peux que vous le conseiller. Lisez-le !

J'ai tant aimé Delirium et l'écriture de Lauren que je compte bien lire, dès sa sortie, son premier roman, "Le dernier jour de ma vie", qui paraîtra dans la collection Black Moon le 6 avril prochain.

En quelques mots :
Delirium est un magnifique roman, une histoire poignante, belle et terrible à la fois. Un coup de coeur absolu !!!! J'ai tout aimé dans ce livre, l'histoire, l'univers, Lena et Alex, leur relation et l'écriture de Lauren, véritable petit bijou de douceur et de poésie, qui m'a vraiment fait passer un merveilleux moment !
Vivement la suite !

Quelques citations que j'ai particulièrement aimé (parce qu'il faut bien choisir ;) :
"On ne peut pas être vraiment heureux si on n'est pas aussi malheureux parfois. Tu le sais, n'est ce pas ?"
Hana, p.33

"Je t'aime. Souviens-toi. Ils ne peuvent pas nous enlever ça."
p.42

"Laisse-moi te montrer"
Alex, p.245

"Aimer : un mot unique, une chose fuyante, pas plus épaisse qu'un fil. Voilà ce dont il s'agit : le fil d'un rasoir. Qui s'insinue au coeur de votre vie et la coupe en deux. L'avant et l'après. Le reste du monde tombe d'un côté ou de l'autre.
Avant et après. Quand au pendant, il n'est pas plus épais qu'un fil lui non plus."
Lena, p.316

Quelques mots sur la couverture :
La couverture est superbe, je l'aime beaucoup. Le titre en lui-même est travaillé, relevé d'élégantes boucles qui tranchent sur le noir, marque de fabrique de la collection Black Moon. La jeune fille qu'on aperçoit en arrière plan est comme prisonnière de ces lettres, alors qu'au dos, justement c'est l'inverse. Peut être pour symboliser la prise de conscience de Lena ? J'aime beaucoup l'effet  "peau de pêche", qui rend le contact avec le livre très agréable. Les rabats à l'intérieur donne vraiment un très bel effet au livre en tant qu'objet. Ils contiennent un résumé du livre et une petite biographie de l'auteur avec sa photo. C'est quelque chose que j'aimerais trouvé plus souvent dans les livres jeunesse, car l'auteur y est rarement présenté, à mon humble avis ! En bref, tout, mais vraiment tout me plaît dans ce livre ! ^^

Quelques petites infos :
Prix éditeur : 18,00 €
ISBN-13 : 9782-012-021-266
Le site de l'éditeur avec des extraits du livre et d'autres avis : http://www.lecture-academy.com/delirium,6919

4 commentaires:

  1. Tant d'enthousiasme! Ce livre doit être quelque chose !! A lire ta critique,-vraiment bien d'ailleurs ;)- j'ai eu envie de le lire aussi. Un jour surement ...
    J'ai beaucoup aimé ton avis sur la couverture aussi ! Je trouve que c'est une très bonne idée de la présenter !
    Vraiment ton blog est parfait pour découvrir des chefs-d'oeuvres ! Si je ne sais pas quoi lire un jour, je sais où chercher ;).
    Missmatsu.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très bon livre que j'ai adoré lire tout comme toi. On est pris dans l'histoire très vite et on s'attache aux personnages qui sont tous très bien. Ce livre fait beaucoup réfléchir aussi. Comment pourrait-on vivre sans amour? Impossible!!!

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire m'accroche beaucoup ! Je veux le lire *o*

    RépondreSupprimer
  4. Bon eh bien je l'ai lu et au final, j'en ressort avec un avis semblable au tien. Ce live est une perle!!
    Sous cette histoire atypique et qui prête à la réflexion, on a des sentiments justes, bien retranscrits, on s'y croirais presque. Les personnages sont hyper attachants, on vit, souffre et aime presque avec eux. Bon, je dois avouer que parfois, Lena m'agaçait un peu, elle a toujours un petit côté "soumis", peu indépendant que je trouvais parfois un peu lourd.
    Sinon, comme tu l'as souligné, l'écriture est juste sublime, de très belles phrases y sont nichées. C'est un pur plaisir que de lire les mots de l'auteure :)
    Donc merci encore de m'avoir fait découvrir ce livre, j'ai hâte d'en lire la suite :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !