jeudi 16 juin 2011

Elinor Jones, tome 2 : Le bal de printemps

Scénariste : Algésiras
Illustratrice : Aurore
Éditeur : Soleil
Collection : Blackberry
Date de parution : le 25 mai 2011
Nombre de pages : 46
Genre littéraire : Bande Dessinée - Romantique


Présentation de l'éditeur :
Elinor ne s'arrête jamais. On a l'impression qu'elle en oublie tout le reste et que ça la consume petit à petit, comme une étoile qui brillerait trop fort.


Mon avis :
Après avoir eu un coup de coeur pour le tome 1 de cette bande dessinée, il ne m'a pas fallu longtemps pour m'attaquer au tome 2, désireuse que j'étais de connaître la suite de l'histoire des occupants du manoir Tiffany.

Le printemps approche et il est temps pour Bianca et ses couturières de préparer le bal de la saison nouvelle, dont le thème est la mythologie. La tâche s'avère difficile pour la jeune prodige, qui encore une fois en fait voir de toutes les couleurs à son entourage. Des tensions se créent, un drame chamboule l'atelier et tout le monde semble sur le point de craquer. Elinor, elle, avance, coûte que coûte, et travaille sans relâche, au risque de compromettre sa santé fragile.

On retrouve donc nos héros là où on les avait laissé, au lendemain du superbe bal d'hiver. Si ce n'est que malgré la bonne ambiance règnant à l'atelier, certaines tensions commencent à apparaître. Bianca n'y est pas étrangère et je me suis mise à plusieurs occasions à maudir ce personnage, qui sous des airs angéliques, dissimule un caractère de sacrée petite peste ! Elinor apparaît plus fragile que jamais mais sait rester combative, surtout quand il s'agit de défendre une cause qui lui tient à coeur (je l'aime beaucoup cette petite Elinor ! ^^).

Il est très facile pour le lecteur de replonger dans l'ambiance délicate du récit, où la tension dramatique s'intensifie. Le ton est plus sombre à mesure que les personnages se dévoilent et les menaces apparaissent de façon plus prononcées. Des secrets, des regards mystérieux, des phrases ambïgues sèment le doute progressivement et tiennent le lecteur en haleine. Les évènements s'enchaînent encore une fois sans temps mort, avec beaucoup de crédibilité et l'émotion est palpable, sans qu'il y ait besoin de mots, grâce à un scénario brillant.

Les illustrations d'Aurore sont encore une fois magnifiques. J'ai particulièrement aimé la scène du jardin entre Elinor et Heng et le bal, tout simplement féerique. Et, comme pour le premier tome, j'ai été émerveillée par la qualité des robes, toutes plus belles les unes que les autres, les accessoires (le beau service à thé du début ^^) et les décors, toujours aussi travaillés. Cette artiste à un talent fou et je compte bien suivre de très près son travail à l'avenir.

Que dire de plus si ce n'est que ce deuxième tome est également un coup de coeur ! Ah oui, et aussi, que j'attends avec vraiment beaucoup, beaucoup d'impatience le tome 3 (pas de date de sortie à ce jour) !!!

En quelques mots :
Ce tome 2 confirme tout le bien que je pensais du tome 1. J'ai retrouvé avec bonheur les personnages et l'ambiance victorienne qui fait le charme de la série. L'ambiance s'assombrit à mesure que les personnages se dévoilent et de nombreuses questions restent sans réponse. Les illustrations sont toujours aussi superbes et servent magnifiquement bien le scénario.
J'ai vraiment adoré et il me tarde de découvrir le dernier tome !

Quelques petites infos :
Le blog d'Aurore : http://auroreblackcat.blogspot.com/ (à visiter absolument, blog très sympa avec tout plein de belles illustrations)

Bon il ne reste plus qu'à attendre désormais, en espérant que ce troisième et dernier tome ne se fasse pas trop attendre et qu'il soit aussi réussi que ses prédécesseurs ;)

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce deuxième volume aussi :). Mais vraiment cette Bianca, quelle peste!! è_é
    Comme tu l'a dit, les dessins sont, encore une fois, vraiment magnifiques. J'aime beaucoup ta critique, sa m'a replongée dans l'univers ;)

    RépondreSupprimer
  2. Lol oui Bianca est vraiment une petite garce ^^
    J'ai hâte de lire le tome 3, je suis vraiment tomber sous le charme de cette série <3
    Merci pour ton passage en tout cas miss ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !