mardi 21 juin 2011

Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps

Titre original : Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Editeur : Michel Lafon
Date de parution : le 10 mars 2011
Nombre de pages : 386 - 28 chapitres
Genre littéraire : Fantastique - Littérature jeunesse

Présentation de l'éditeur :
Dans les interminables plaines du Montana s’étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.

Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d’une vie normale et rejoint l’université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O’Hara et de Tyler Brandkel, le fils d’un éternel rival de son grand-père.
Quand Indiana sort miraculeusement indemne d’un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu’il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu’il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quelqu’un a-t-il tenté de l’éliminer ? La sécurité des loups n’a jamais été aussi menacée.
Oseriez-vous défier les lois du clan ?

Mon avis :
Indiana Teller, c'est le titre et le nom du nouveau livre et héros de Sophie Audouin-Mamikonian, l'auteur de la célèbre série Tara Duncan. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire sa plume, c'est désormais chose faite avec ce nouveau roman.

Indiana Teller est un jeune homme comme les autres, à un détail près : il vit en compagnie d'une meute de loups-garous. Né d'une mère humaine, qui possède le pouvoir de remonter le temps, et d'un père loup-garou, Indiana peine à trouver sa place parmi les siens. Il décide donc de partir pour l'université, dans l'espoir de pouvoir enfin s'intégrer. Il ne va pas tarder à rencontrer une jeune fille dont il tombe fou amoureux, Katerina O'Hara, ainsi qu'un rival, Tyler Brandkel, qui se trouve appartenir à la famille ennemie de son clan. Mais notre héros va bientôt être victime d'un accident, qui va changer bien des choses.

Action, sentiments, touche d'humour et de fantastique... Tout est savamment dosé dans cette histoire bien rodée, qui enchaîne les évènements sans temps mort et laisse très peu de répit au héros. Après un début centré sur l'enfance d'Indiana, long mais nécessaire pour comprendre d'où notre héros revient, le récit s'étoffe avec de nombreux rebondissements, assez prévisibles malheureusement, ainsi que des révélations sur le passé de la meute et ses relations avec l'extérieur. L'auteur alterne dialogues qui font mouche, descriptions visuelles et scènes d'actions avec maîtrise, rien à dire là-dessus.

Rien de bien nouveau concernant les loups-garous (on surfe sur la vague sans grande originalité), j'ai toutefois trouvé très intéressant les passages concernant la meute, les rapports de force entre loups mais aussi l'histoire des semis et les relations qu'ils pouvaient avoir avec le héros (rejet, car différent, c'est un thème bien abordé par l'auteur). Le mythe des rebrousse-temps m'a par contre intrigué, tout comme la relation d'Indiana avec sa mère, et j'aimerai en savoir plus dans la suite.

J'avoue avoir été un peu déçue, peut être parce que j'avais mis la barre très haut mais également parce que je m'attendais à une lecture plus mature (il est bien précisé que le livre est conseillé pour une tranche d'âge 15-25 ans, or moi, j'aurais plutôt tendance à le conseiller pour la tranche du dessous o_o).

En effet, Indiana a beau être un garçon adorable, il ne m'a pas paru très crédible pour un jeune homme de 18 ans (vous en connaissez beaucoup vous, des phénomènes comme lui ???). Il est, par moments, désespérant de naïveté et très fleur bleue, spécialement lorsque la miss O'Hara pointe le bout de son joli minois. L'amour à la première seconde... moui, c'est mignon, mais bon... pas très crédible. Il reste tout de même un narrateur très vivant, aux réflexions parfois amusantes, qui crée un attachement immédiat avec le lecteur.
Katerina est un personnage sympathique, aventureuse à ses heures, forte ou sensible par moments, et d'une grande honnêteté. Elle devient un pilier pour Indiana et sa confidente et je suis curieuse de savoir comment leurs relations vont évoluer !
Le personnage qui m'a le plus séduite dans ce roman est Alex, le semi et meilleur ami d'Indiana. Chacune de ses apparitions provoque une scène amusante avec Indiana, le jeune homme possèdant un certain cynisme et adorant chambrer Indy. Son histoire, très triste, est celle qui m'a le plus touché.

Avec ce roman, je découvrais le style de Sophie Audouin-Mamikonian, que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur a une plume vive, malicieuse et très accessible. Cela m'a donné très envie de découvrir Tara !

Beaucoup de points restent en suspens, certains trouveront certainement leur réponse dans le prochain tome de la quadrilogie, annoncé pour mars 2012. Je laisserai sûrement une chance à ce second volume, parce que d'un, j'ai quand même envie d'en savoir plus, et de voir comment tout cela va évoluer, et de deux, maintenant que je sais exactement dans quoi je me lance, mes attentes seront revues à la baisse et je prendrai le livre pour ce qu'il est, à savoir un très bon roman, mais pour un lectorat plus jeune.

En quelques mots :
Indiana Teller est un roman jeunesse somme toute classique, sans grande originalité, mais qui reste d'une grande efficacité dans le traitement de l'intrigue, avec beaucoup d'action et de nombreux rebondissements. Beaucoup d'éléments se révèlent être assez prévisibles et le tout manque parfois de maturitéLe héros est un jeune homme attachant, dynamique mais aussi extrêmement naïf par moments, et peu paraître peu crédible pour un lecteur plus exigeant. Ce livre conviendra donc surtout aux plus jeunes lecteurs. Il reste pour ma part une lecture agréable, quoique un peu décevante. Je pense tout de même tenter le second tome (je suis curieuse ^^). Donc à suivre...

Quelques citations :
"Indiana Teller est mon nom. Pathétique."
Indiana, p. 9

"Oh, mince alors, encore une histoire de loup-garou."
Indiana, p. 11

"Ce ne fut qu'au bout d'un moment que je réalisai comment je les [les humains] voyais.
Comme des proies. Ils me semblaient si lents ! Si patauds ! Je rougis. C'était sans doute comme ça que me voyaient les loups."
Indiana, p. 102

Quelques petites infos :
Prix éditeur : 17 €
ISBN-13 : 9782-749-913-872
Le site officiel de la saga : http://www.indianateller.com/

Cette série comprendra 4 tomes. Les tomes 2 (Lune d'été), 3 (Lune d'automne) et 4 (Lune d'hiver) sont prévus respectivement pour mars 2012, 2013 et 2014 !

9 commentaires:

  1. Moi, perso j'ai beaucoup aimé ce livre !
    Je l'ai lu vite d'ailleurs (。◕‿◕。)
    Par contre, il est vrai que Indiana est un peu naïf. Mais perso, je n'ai pas trop aimé le personnage de Katerina ( allez savoir pourquoi).

    RépondreSupprimer
  2. Hey Miss ! Il faut dire que tu corresponds mieux, à mon avis, à la tranche d'âge visée que moi ! Je suis très contente qu'il t'ait plu en tout cas ! On verra bien ce que nous réserve le tome 2...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été déçue par ce livre, et par le style de l'auteur par la même occasion. Je me suis posée la même question que toi - à qui s'adresse ce livre ? Un type de 18 ans qui agit comme un collégien ... une intrigue simpliste ... bof pour moi ! :(

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très bon livre, j'ai beaucoup aimé !
    Ravie de voir qu'il y aura 3 autres tomes :)

    RépondreSupprimer
  5. @Clarabel : Merci pour ton passage Clarabel ! Les avis étaient très positifs pour ce livre pourtant alors je partais très enthousiaste, mais finalement je ne partage pas l'avis de la majorité, tout comme toi, je suis déçue...

    @Sly : Merci pour ton commentaire Sly ! Contente que le livre t'ait plu. Par curiosité, je jeterai un oeil à la suite, mais je ne m'enthousiasmerai pas trop cette fois ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'adore ce livre, j'ai vraiment hâte de lire le deuxième.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Anonyme ! Merci pour ton message :)
    Le tome 2 sort en mars 2012 normalement...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai ADORÉ ce livre !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Anonyme ! Ce roman a beaucoup plu, et c'est tant mieux. La sortie du tome 2 se rapproche à grands pas...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !