lundi 8 août 2011

Hunger Games, tome 1

Titre original : The Hunger Games, paru aux éditions Scholastic Press (2008) 
Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : le 1er octobre 2009
Traduction : Guillaume Fournier (de l'américain)
Nombre de pages : 402 - 3 parties - 27 chapitres
Genre littéraire : Dystopie - Littérature jeunesse

Présentation de l'éditeur :
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis :
Lors de ma première lecture d'Hunger Games en août 2009, j'ai eu un choc, un coup de coeur comme rarement j'en ai eu en littérature jeunesse (HP reste number one of course ;). Alors que je viens de finir la lecture du troisième et dernier tome, je me suis dit, après relecture des deux premiers livres, que j'allais en profiter pour les chroniquer sur mon blog.
 
L'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique, après qu'une guerre pour les ressources ait ravagée le monde, dans un nouveau pays, crée sur le territoire américain, Panem. Le peuple est contrôlé, embrigué par la peur et les jeux de la faim (les Hunger Games). Ils ont lieu chaque année, en représaille de la tentative de révolte contre le gouvernement, qui a eu lieu une centaine d'années plus tôt. Chaque district, douze en tout, doit envoyer deux enfants dans une arène, où ils doivent lutter jusqu'à la mort. Un seul survivra, pour le seul plaisir des spectateurs du Capitol. Katniss, une jeune fille du district Douze, est l'un de ces tributs, elle s'est portée volontaire pour sa petite soeur, qui avait été tiré au sort précedemment. Pour elle, tout est sur le point de changer.

Ce livre m'a captivé de la première à la toute dernière page, j'aurais pu le lire d'une traite, et j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à le relire. C'est simple, tout m'a plu dans ce roman, aussi bien l'intrigue, que les personnages, l'atmosphère, et le message véhiculé. Hunger Games est un de ces livres captivant, époustouflant qui vous fait autant vous évader totalement dans un autre monde que réfléchir à notre situation actuelle. Il délivre en effet un message d'alerte contre les dérives du totalitarisme mais aussi de la télé-réalité, ainsi que sur la facilité que peuvent avoir les médias à manipuler, par la propagande, une société.

En découvrant Hunger Games, j'ai pénétré dans un monde des plus crédibles, effrayant, palpitant, où le choix se résume entre mourir ou se battre. C'est comme si ce roman happait la réalité pour nous submerger, nous faire entrer dans un monde terrifiant, mais qui paraît, dans un même temps, dangereusement proche de ce qui pourrait devenir une réalité.

L'auteur mène une réflexion des plus intéressantes et crédibles sur un plausible avenir de l'humanité (guerre pour les ressources), mais aussi sur la société en générale. Il existe de nombreux contrastes entre le Capitole et les districts (richesse/pauvreté, pouvoir/soumission) qui n'est pas sans rappeler les disparités actuelles dans le monde. Il peut paraître impensable que la société puisse se laisser manipuler ainsi, mais il apparait vite que la peur contrôle tout et que la volonté de survivre dans ce monde impose en contrepartie l'acceptation de l'horreur.

L'un des gros points forts d'Hunger Games, en dehors de son scénario époustouflant, c'est la galerie de personnages présentés. J'ai eu un gros coup de coeur pour l'héroïne et narratrice, Katniss Everdeen, qui est et reste l'une de mes héroïnes préférées en littérature jeunesse à l'heure actuelle. C'est simple, elle porte toute l'histoire sur ses épaules, de son sacrifice pour sauver sa petite soeur à son combat dans l'arène. Ce petit bout de femme refuse de capituler, elle se bat jusqu'au bout, même dans les situations désespérées. Elle est courageuse, forte, avec une volonté d'acier et par dessus tout, elle m'a semblé "vraie", crédible. On n'a pas affaire à une héroïne geignarde, égocentrique ou naïve, ses prises de position et décisions sont mûrement réfléchies tout comme ses actes, qui démontrent une réelle volonté de survivre, coûte que coûte. Elle n'est pas du genre sentimental, elle a tendance à intérioriser ce qu'elle ressent, mais étonnament, c'est ce qui la rend si touchante et qui m'a fait m'attacher très vite à elle.
De nombreux personnages intéragissent avec elle, notamment Gale, son meilleur ami, qui lui ressemble beaucoup, mais qui est très peu présent dans ce premier tome. Il a le même sens du devoir envers sa famille que Katniss, et un côté rebelle qui n'est pas pour me déplaire.
Peeta, l'autre tribut du district Douze, est l'autre personnage phare de l'histoire. Doux, loyal, généreux, fou amoureux de Katniss, il semble parfait. Mais comment décerner la vérité des mensonges, sachant qu'il est doué pour les beaux discours ? C'est un personnage ambïgu, dont je me méfie un peu, car il semble un peu trop beau pour être vrai ^^.

Je vais m'arrêter là, de peur d'en dévoiler trop, car pour moi, c'est vraiment un roman qu'il faut découvrir par soi-même, tant il recèle de rebondissements inattendus et d'émotions. Suzanne Collins a vraiment réussi, avec une écriture efficace et des mots justes, à créer un univers effrayant et fascinant à la fois, qui a un impact fort sur nos consciences et nous laisse matière à réfléchir.
Hunger Games est l'un de ces romans, qui longtemps après avoir été refermé, continue à nous hanter. Je ne suis pas prête d'oublier l'histoire de Katniss, la fille du feu, bien après ma lecture du dernier tome.

Je ne peux que conseiller ce petit bijou de dystopie, qui est un gros coup de coeur pour moi !

En quelques mots :
Pour moi, s'il n'y a qu'un seul roman à découvrir dans le genre littéraire dystopique, c'est bien celui-ci ! Ce livre m'a bouleversé, m'a fait passer par toute une série d'émotions, et j'en redemande ! Action, suspense, rebondissements inattendus, émotions fortes sont au rendez-vous dans ce livre qui divertit autant qu'il fait réfléchir. Mais attention, vous pourriez bien devenir accro !

Quelques petites infos :
Hunger Games est actuellement en cours d'adaptation au cinéma, pour une sortie, qui s'annonce déjà évènement, en mars 2012
Ma chronique du tome 2 arrive bientôt !

6 commentaires:

  1. Pour l'instant, ce livre ne me tente pas plus que ça. C'est vrai que l'histoire a l'air très bien, mais la dystopie, je n'en suis pas accro, du tout. Enfin, je pense le lire un jour, sans soucis ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii *-* Un de mes livres préférés ! Tout est dit dans ta critique, ce livre est merveilleux ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que tu le lises pourtant ce livre ^^
    C'est un classique, tu n'as pas le choix !!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Mira-san : Contente que tu aimes toi aussi Mira ! D'acc' avec toi, c'est une merveille ce roman ;)

    RépondreSupprimer
  5. La dystopie n'est pas le genre que je préfére. Mais j'avoue que ce roman est un modèle du genre. On s'accroche à l'histoire et à cette héroine très courageuse! Il fait beaucoup réfléchir et fait peur à la fois! Je n'aimerais pas que notre monde devienne comme ça....

    RépondreSupprimer
  6. Je dois dire que moi non plus ^^'
    Ce livre est vraiment un de mes gros coups de coeur, rarement roman m'a autant emporté et je pèse mes mots ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !