mercredi 31 août 2011

L'été où je suis devenue jolie

Titre original : The summer I turned pretty, paru aux éditions Simon and Schuster Books for Young Readers (2009)
Auteur : Jenny Han
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Date de parution : le 1er juin 2011 (nouvelle édition avec la couverture américaine)
Traduction : Alice Delarbre (de l'anglais américain)
Nombre de pages : 306 - 46 chapitres
Genre littéraire : Lectures d'été - Littérature jeunesse

Présentation de l'éditeur :
Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant.
Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent.
Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret.
La vie chavire doucement, pour chacun d'eux.
Plus rien ne sera comme avant.

Mon avis :
Quelle jolie surprise que ce petit roman d'été ! Sans en faire un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui sent bon le soleil, les embruns de l'océan, les tongs et tout ce qui va avec.
Je ne me serais peut être pas tournée vers ce roman si je n'en avais pas lu (Clarabel, Francesca) et entendu (ma collègue de boulot !) d'aussi bonnes critiques. Et puis, j'avais envie d'une vraie lecture d'été, qui me mette dans l'ambiance estivale, malgré le temps, bof bof par chez moi :(

Belly passe, depuis son plus jeune âge, tous ses étés dans la maison de vacances de la meilleure amie de sa mère, Susannah. Entourée de son frère, Steven, et des deux fils de cette dernière, Conrad et Jeremiah, ces vacances ont un goût de paradis. Mais cette année, tout paraît différent : les garçons, Susannah et Belly aussi. Cet été, où se tissent de nombreuses tensions et se murmurent des secrets, marquera un tournant dans leur vie.

Cette petite chronique de vie m'a beaucoup plu. Sans être des plus originales, partant d'une intrigue des plus simples, elle m'a permis de passer un bon petit moment de détente, en compagnie de personnages attachants. L'histoire est entrecoupée de nombreux retours en arrière piochés dans les souvenirs d'été de notre héroïne. Ils sont souvent liés à l'intrigue principale mais permettent de mieux comprendre cette jeune fille, ses sentiments, ses réactions.
On embarque dans la voiture pour le départ en même temps que les personnages, en route pour la maison de vacances. On se sent un peu perdu, intrus, et puis progressivement, on entre dans le quotidien de cette famille, on apprend à connaître ces membres, à les aimer et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Et la fin arrive... et zut je veux en savoir plus ! Tout est fait pour donner envie dans les toutes dernières pages de continuer la série. Pour ma part, je pense me laisser tenter... peut être l'été prochain maintenant, ou pourquoi pas cet hiver, pour ensoleiller un peu une froide et grise journée ^^

Belly est une héroïne touchante, une ado comme les autres, avec ses doutes, ses failles, ses complexes... Je l'ai trouvé très accessible, c'est une héroïne toute simple à laquelle une ado peut facilement s'identifier. Il n'empêche que malgré ma sympathie pour elle, elle m'a également agacée par moments ! On se rend vite compte qu'elle vit dans sa bulle d'ado, est un brin égocentrique et ne se rend pas toujours bien compte de ce qui se trame autour d'elle.
Les garçons qui l'entourent ont tous un caractère bien distinct : Steven le grand frère un peu boulet, Conrad, le ténébreux et Jeremiah le romantique. Mais les catégoriser ainsi ne rend pas justice au travail de l'auteur sur ses personnages, très crédibles et fouillés. Chacun à leur manière, ils intéragissent avec Belly et participent à son évolution au cours du récit.

Jenny Han aborde l'adolescence, la puberté, les premiers émois amoureux, avec beaucoup de justesse et de naturel. Indéniablement, à la lecture, il y a toujours un passage qui prête à sourire et qui rappelle des souvenirs. C'est très réussi ! L'auteur évoque également des problématiques plus graves (divorce, maladie...), sans s'empêtrer dans des situations mélodramatiques, ce que j'ai apprécié.

C'est un roman que je conseille vivement, autant aux ados qu'aux adultes, qui ont envie d'une petite lecture ensoleillée, agréable et au ton juste. La parfaite lecture d'été !

En quelques mots :
L'été où je suis devenu jolie est un petit roman ensoleillé, tout simple, très agréable à lire, qui détend et rappelle de bons souvenirs de la période estivale. Les personnages sont intéressants, l'héroïne mignonne comme tout et on s'attache très vite à eux. La fin n'en ai que plus triste... mais heureusement, il y a une suite puisque ce livre est le premier tome d'une trilogie ! Même s'il n'appartient pas à mon genre de lecture de prédilection, j'ai beaucoup apprécié ce roman, qui m'a permis de diversifier un peu mes lectures, et je lirai donc, avec grand plaisir, les deux autres tomes.
Quelques citations :
"J'étais heureuse d'être là, dans cette voiture, à cet instant. Revoir la ville, la Baraque à Crabes de Jimmy, le Tchou-Tchou, les boutiques de surf. C'était comme rentrer chez soi après une longue, une très longue absence. Il y avait dans l'air la promesse estivale de millions de possibles."
Belly, p. 13

"C'était un été que je n'oublierais jamais, jamais. L'été où tout a commencé. L'été où je suis devenue jolie."
Belly, p. 32

"Je me suis demandé si les amours d'enfance mouraient toujours ainsi, lentement d'abord, dans un sanglot, avant de s'évanouir comme ça, d'un coup."
Belly, p. 222

Quelques petites infos :
Le deuxième tome, L'été où je t'ai retrouvé (It's no summer without you), est sorti le 1er juin 2011, en même temps que la réédition du tome 1. Les deux livres reprennent les couvertures américaines. Le dernier tome, We'll always have summer, est pour le moment paru uniquement en VO, aucune date de sortie n'est prévue pour l'instant, même si on peut penser à une sortie hypothétique pour l'été prochain.

4 commentaires:

  1. Bof, bof, ce n'est pas trop le genre de roman que j'ai envie de lire, là tout de suite ... Enfin, après, ta critique m'intrigue ... Donc je le lirai peut-être, quand je ne saurais plus quoi me mettre sous la dent ;)

    RépondreSupprimer
  2. Toi, à cours de lectures avec moi dans les parages ??? Mais ça n'arrivera jamais ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue qu'au début j'étais sceptique mais au final j'ai apprécié moi aussi ce livre qui était très bien à lire pendant les vacances d'été... Tout comme toi, ma foi, j'ai bien envie de lire la suite!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que j'entamerai la suite l'été prochain maintenant ! Contente qu'il t'ait plu en tout cas :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !