mercredi 2 novembre 2011

Six jours pour (sur)vivre

Titre original : Six Days, paru aux éditions The Chicken House (UK, 2011)

Auteur : Philip WEBB

Éditeur : La Martinière Jeunesse
Date de parution : le 18 août 2011
Traduction : Yves Sarda
Nombre de pages : 370
Prix éditeur : 13,90 €

Genre littéraire : Science-fiction - Littérature jeunesse

Lu en partenariat avec les éditions La Martinière Jeunesse que je remercie, et tout particulièrement Aude !

Présentation de l'éditeur :
Dans un Londres post-apocalyptique, quatre adolescents partent en quête d'une mystérieuse relique très puissante, sur laquelle repose l'avenir de l'humanité. Ils ont six jours pour combattre les forces du mal...

Le compte à rebours est lancé...

Mon avis :
Quand on m'a proposé de lire ce roman, j'ai dit oui sans hésiter ! Le résumé m'avait paru prometteur, et de plus, il me permettait de changer complètement de registre d'avec mes précédentes lectures.
Et je suis loin de le regretter, bien au contraire. J'ai tout simplement adoré ce livre, qui m'a permis de passer un excellent moment, rempli d'aventure, de suspense et d'une bonne dose de SF !
L'histoire de ce roman se déroule à Londres, dans un futur indéterminé. Le monde se relève tout juste d'une guerre bactériologique, qui a fait des millions de morts. L'Armée de la Nouvelle Russie a envahi Londres et contraint les survivants à excaver (= faire des fouilles) la ville de fonds en comble pour rechercher un mystérieux artefact (n'insistez pas, je ne vous dirai pas ce que c'est ^^ hé hé). Cass et Wilbur font partie de ces Londoniens survivants excaves. Un jour, au cours de leurs recherches, ils tombent par hasard sur un jeune homme et une jeune fille qui ne sont visiblement pas natifs du pays. Cette rencontre va marquer le début d'une étonnante aventure pour Cass et son petit frère.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, j'espère déjà ne pas en avoir trop dit ^^. C'est vraiment une histoire qu'il faut découvrir par soi-même, les révélations parsemées tout au long de l'intrigue étant vraiment surprenantes !
L'histoire est bien menée, enchaînant habilement les rebondissements, et ce, dès les premières pages. Il se lit très bien, vite, le récit ne connaissant aucun ralentissement jusqu'à la dernière page et se permettant même une petite touche d'humour bienvenue. J'ai vraiment beaucoup aimé cette plongée dans ce Londres post-apocalyptique, très visuelle et bien décrite, l'atmosphère qui s'en dégage, et notamment les explications fournies tout au long du récit par l'auteur, pour nous faire réaliser le pourquoi de cette guerre et ces conséquences. Une explication qui fait tout bonnement froid dans le dos. Point de discours ni de réflexion liée à la dégradation de la planète, c'est au lecteur d'y réfléchir, ici le récit est centré sur nos quatre héros et leur mission. Ces derniers ne réalisent pas vraiment ce qu'ils ont perdu, tout bonnement parce qu'ils n'étaient pas nés lors de la catastrophe.
L'ambiance est assez sombre, laissant peu de place à l'espoir, la vie est dure. L'accent est vraiment mis sur l'action, la nécessité et l'instinct de survie. Les sentiments ne sont pas légion dans cet univers dur, désespéré mais quand ils s'expriment, ils sont d'une beauté brute, pures, innocents et m'ont beaucoup touché, peut être avec plus de force encore, notamment entre Cass et Peyto.

L'histoire est racontée du point de vue de Cass, qui est un petit bout de femme au sacré caractère, avec beaucoup d'humour et de volonté. Sa narration est vive, fluide, et ponctuée d'une pointe de sarcasme. Elle aime son petit frère, Wilbur, plus que tout au monde, est très protectrice envers lui, même s'il l'agace régulièrement ! Peyto et Erin, les deux étrangers, sont les deux personnages phares du récit, en dehors de nos deux héros. Je me suis tout de suite beaucoup attachée à Peyto, curieux, gentil comme tout, rigolo, mais je n'ai pas trop apprécié le personnage d'Erin. Je l'ai trouvé agaçante et pleurnicharde, même si on comprend ses raisons d'agir ainsi à la fin. Mais dans l'ensemble, les personnages sont bien travaillés, diversifiés, et ont contribué à me faire vraiment apprécié ma lecture du roman.
J'ai juste un petit reproche à faire, par rapport à la fin... Je l'ai trouvé un peu abrupte, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur le devenir des personnages, et de l'histoire en général. Je ne sais pas s'il est prévu une suite ou non, mais ça m'a laissé un peu sur ma faim (sans mauvais jeu de mot ^^').

Philip Webb signe un premier roman très réussi, bourré d'action, très original et très agréable à lire. Je le conseille, surtout si vous avez envie d'une lecture originale, qui vous plonge dans un tout autre monde et que vous aimez la  SF !

En quelques mots :
Six jours pour (sur)vivre est un très bon roman, avec ce qu'il faut d'action, d'humour et d'originalité pour faire passer un très bon moment de lecture. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé et je ne peux que vous le conseiller.
Une citation :
"D'après Wilbur, certaines étoiles qu'on regarde n'existent même plus, car le temps que leur lumière parvienne jusqu'à nous, elles se sont éteintes. Rien que d'y repenser, je me sens sur le point d'être perdue pour toujours."
Cass, p. 123 

Quelques petites infos :
Six jours pour (sur)vivre est un premier roman. Pour l'instant, je n'ai trouvé mention nulle part d'une suite existante ou en préparation. Mais je vous tiens au courant si jamais j'ai une information à ce sujet.

4 commentaires:

  1. Woah, j'ai finit il y a peu et je n'ai qu'une chose à dire: j'adore!
    Par contre, tout comme toi, j'aurais aimé une fin moins rapide, mais malgré quelques petits trucs à noter, ce livre est parfait.
    Et Peyto est si mimi ^o^

    RépondreSupprimer
  2. Lol merci Miss !!
    Oui Peyto est mimi comme tout ^^
    Je suis contente qu'il t'ait plu en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  3. il y a un tmoe 2 ? car avec la fin trop rapide on attend une suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme !
      Je ne peux pas te répondre, je n'ai pas trouvé mention d'une suite existante pour le moment, mais je suis d'accord avec toi, la fin donne envie d'en savoir plus !

      Si jamais j'ai une info, je posterai un message sur le blog :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !