mardi 4 octobre 2011

Plein Soleil

Titre original : Plein Soleil, aux éditions Gautier - Languereau (France, 2011)

Auteur : Antoine GUILLOPPE
Illustrateur : Antoine GUILLOPPE

Éditeur : Gautier - Languereau
Date de parution : le 14 septembre 2011
Nombre de pages : 40
Genre littéraire : Beaux Albums - Albums Jeunesse 

Présentation de l'éditeur :
Dans la lumière dorée du soleil, toute la savane s'éveille.
Issa se met en route.

Mon avis :
Quand j'ai su que l'auteur de Pleine lune (mon avis ici), l'un de mes albums chouchou de l'année dernière, avait créé une nouvelle petite féerie de papier mais cette fois-ci toute de doré vêtu, j'étais vraiment très impatiente de le découvrir.

Et, quel émerveillement ! Cet album, tout de dentelles de papier, de jeux d'ombres et de lumière, de poésie et de magie est un vrai bonheur !


Cette fois-ci, plus de forêt nocturne grouillant de vie, place à l'Afrique et à Issa, un jeune chasseur, qui se promène dans les hautes herbes de la savane. Il croise sur son chemin éléphants, girafes, crocodiles, qu'il salue avec respect. Mais qui peut dire où il se dirige et se qu'il compte faire ?

L'histoire de l'album, sublimée par les illustrations, est, avec très peu de mots, très poétique et enchanteresse. En le lisant, j'ai eu l'impression de plonger en pleine savane, d'entendre le vent dans les hautes herbes, de sentir la chaleur du soleil sur ma peau...

Antoine Guilloppé nous offre une nouvelle fois un petit chef d'oeuvre de papier, sublimé par l'utilisation de touches dorées, que l'on retrouve bien sûr avec le soleil mais aussi sur les bijoux d'Issa. J'avais adoré Pleine Lune, j'ai été tout aussi séduite par cet album, voir même un peu plus tant il m'a plu !
C'est à nouveau un coup de coeur pour moi et j'en redemande ;)

En quelques mots :
Encore un superbe album d'Antoine Guilloppé, découpé finement, qui ravira petits et grands. Sur le thème enchanteur de l'Afrique, l'auteur explore la savane, nous fait rêver et nous émerveiller avec ces superbes découpes en papier et sa poésie.
Un coup de coeur, que je ne peux que vous inviter à découvrir !

Quelques petites infos :
En marge de la sortie de ce nouvel album, Gautier Languereau sort, pour la fin d'année, toute une gamme de papeterie inspirée du travail d'Antoine Guilloppé : coffrets de correspondance, marque-pages, bloc-notes, cahiers...
Cette papeterie est de toute beauté et très qualitative, dans la même lignée que celle consacrée à une autre grande artiste, Rebecca Dautremer.

Du même artiste, vous trouverez sur mon blog : Pleine Lune

6 commentaires:

  1. Cet album est vraiment très beau. D'ailleurs, tout ce que tu dis est vrai !! J'aime beaucoup le final du livre, très poétique comme tu dis :).

    RépondreSupprimer
  2. Merci miss pour ton passage ! Je suis contente que tu aies aimé cet album, il mérite vraiment d'être vu et admiré !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien de rien :)
    Tu as raison, c'est un sublime boulot ;)
    Ta critique est très bien aussi d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  4. Superbe album!! franchement magnifique!! C'est fou, j'ai ressenti la même chose que toi en le regardant. Je croyais entendre moi aussi les bruits de la savane. Totalement dépaysant!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que tu es ressenti ça toi aussi ! Cet album est encore plus beau que le précédent j'ai l'impression !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !