vendredi 22 octobre 2010

Le Chant du Troll

Auteur : Pierre Bottero
Illustrateur : Gilles Francescano
Editeur : Rageot
Date de parution : le 20 octobre 2010
Nombre de pages : 206 - 37 chapitres
50 illustrations en noir et blanc et 130 illustrations en quadrichromie dont 5 dépliants triples de Gilles Francescano

Présentation de l'éditeur :
Quand Léna sort de chez elle pour aller à l’école, le ciel a des couleurs étranges. Une fleur pourpre émerge d’une fissure sur un mur de l’école. Perché sur une branche, un petit être l’interpelle. C’est un Sprite, qui l’avertit que le basculement a commencé et que deux forces vont s’affronter. Bientôt la nuit gagne sur le jour. Un troll apparaît. Des meutes d’animaux monstrueux envahissent le monde.
Afin de les arrêter, Léna devra découvrir qui sont ses alliés pour vaincre Leucémia…

Mon avis : 
Lire du Pierre Bottero, c'est toujours pour moi synonyme d'évasion et surtout d'un-je-ne-sais-quoi de magique, de merveilleux, d'imaginaire qui fait de cet auteur l'un de mes préférés en littérature jeunesse (si ce n'est LE préféré !)
Malheureusement trop tôt disparu, il nous a laissé quelques textes non publiés dont le Chant du Troll fait parti. Et c'est un superbe album, enrichi de très belles illustrations, qui nous est offert par les éditions Rageot.


 
L'histoire se révèle à la fois belle, magique, mystèrieuse et très, très émouvante. Le récit est superbe, très ancré dans l'univers imaginaire de Pierre Bottero et en même temps très surprenant.
Léna est une petite fille timide, discrète, qui se sent invisible aux yeux de ses parents et de ses camarades de classe.Sa vie va être bouleversée par l'arrivée d'un sprite qui lui annonce de but en blanc que le basculement a commencé. Entourée d'une foule de créatures fantastiques, dont un adorable troll, Léna va participer à une lutte entre le bien et le mal dont elle ne sortira pas indemme. Elle y apprendra en effet une vérité qui va changer sa vie à tout jamais. 
Ce récit, bien trop court malheureusement, m'a à la fois émerveillée et beaucoup émue. Il reste un peu en marge des écrits de l'auteur, on sent une dimension plus personnelle se glisser au fil des pages. Des pages que je ne pouvais m'empêcher de tourner les unes après les autres, complètement plongée que j'étais dans ce monde fantastique. Il n'y a aucun doute possible, Pierre sait raconté une histoire alternant imaginaire, émotions, tendresse, mystère, suspence et pointes d'humour. Il donne envie de le suivre jusqu'au bout de son récit.

Ses personnages, bien que peu développés sur une si courte histoire, sont plus attachants les uns que les autres. Léna, l'héroïne, en tête bien sûr. Au début du roman, elle apparaît fragile, frêle et puis elle prend de l'assurance et se révèle très courageuse au final. Ce petit bout de femme m'a attendri et beaucoup ému et j'ai suivi avec le plus grand intérêt son évolution.

En quelques mots :

Quelques petites infos :
Prix éditeur : 17,50 €
ISBN-13 :  978-2700-234-060
Le site de l'éditeur : http://www.lesmondesimaginairesderageot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !