Titre original : Reckless, 2010
Auteur : Cornelia Funke
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Série Littérature
Date de parution : le 13 septembre 2010
Traduction : (de l'allemand) Marie Claude Auger
Nombre de pages : 336 - 52 chapitres
Présentation de l'éditeur :
En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le cœur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver !
Mon avis :
Quelques petites infos :
Après le succès de la trilogie «Coeur d'encre», la nouvelle saga fantastique de Cornelia Funke.
Mon avis :
Je connaissais déjà Cornelia Funke de par sa célèbre trilogie Coeur d'encre, dont l'histoire et le style de l'auteur m'avait convaincus.
J'avais donc hâte de découvrir son nouveau roman.
Et je peux dire que je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Ce livre est un véritable coup de coeur, un roman que j'ai dévoré, une histoire qui m'a captivée de bout en bout.
Et quelle histoire ! Jacob Reckless vient de perdre son père, à l'âge de 12 ans. Alors qu'il erre dans son bureau, il découvre un miroir magique qui lui permet d'entrer dans un univers enchanteur mais aussi plein de dangers. Il y trouve un échappatoire pour fuir son chagrin et commencer une nouvelle vie. Jusqu'au jour où, douze ans plus tard, Will, son jeune frère, le suit à travers le miroir et se transforme en pierre suite au sortilège d'une fée maléfique. Aidé de Fox, son amie mi-renarde mi-humaine, de Clara, la petite amie de Will qui l'a suivi, et de Valiant, un nain aux intentions douteuses, Jacob va tout faire pour sauver son frère en un lieu où la magie des fées et les créatures qui le peuplent sont loin d'être toutes bienveillantes.
Un conte pour ados, une histoire envoûtante, palpitante, sombre, effrayante... Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer le roman. Les pages se tournent toutes seules, les chapitres -courts- se succèdent et plus on avance dans le récit, plus les évènements se précipitent, les retournements de situation surprenants s'enchaînent.
On entre dans le monde merveilleux très vite mais on le découvre progressivement, comme si on venait nous même d'y pénétrer. Le monde est en guerre, deux peuples se déchirent : les hommes et les Goyls (des êtres à l'apparence humaine mais à la chair de pierre). Tout n'est pas dit, on nage en plein mystère par moment, ce qui permet au lecteur d'échafauder toutes sortes de théories. Un point que j'ai vraiment apprécié !
Cornelia Funke reprend les éléments propres au conte et les insère dans son récit judicieusement : la tournure classique "Il était une fois" présent dès le premier chapitre, le sortilège, la quête désespérée du héros, son combat contre une fée maléfique, les créatures étranges, le baiser du prince charmant (en l'occurrence de la princesse !)... Elle a construit un monde où vivent les personnages des contes de fées mais où la fin n'est pas toujours heureuse (la belle au bois dormant n'a jamais été réveillée par exemple). J'ai adoré cette réécriture plus réaliste, qui joue avec notre vision des contes qui ont bercé notre enfance, et apporte beaucoup de crédibilité à son histoire.
Les personnages sont également l'un des éléments qui m'ont fait aimé Reckless.
Jacob est un chasseur de trésors pour le compte de l'Impératrice, l'autorité en chef du pays. Il connaît ce monde et ses lois comme sa poche, possède des objets magiques étonnants (un mouchoir enchanté qui fournit de l'argent à volonté, un cheveu de Raiponce qui se transforme en corde solide, de la bave d'escargot qui se révèle être un puissant filtre d'invisibilité...) qui lui ont toujours permis de se sortir d'un mauvais pas. Il apparaît sûr de lui, très courageux, solitaire et égoïste. Mais au fur et à mesure qu'on creuse le récit, on sent que derrière ce coeur dur se cache un être sensible, aimant par dessus tout son frère et qui n'arrive pas à faire le deuil de son père, à l'accepter. Fuir est pour lui un remède au chagrin et un moyen d'oublier, de laisser son passé derrière lui, même s'il inclut sa mère et son frère. C'est un personnage auquel je me suis très vite attachée car je sentais derrière son apparence froide ses failles.
Will, son frère, se révèle au contraire un peu trop mou. Il accepte son sort trop vite à mon goût et se repose entièrement sur les épaules de Jacob. Heureusement que son frère est là pour le protéger sinon je ne donnerais pas cher de sa peau (de pierre ;).
Clara, sa petite amie, est douce, aimante et un peu dépassée par les récents évènements. Elle entre dans cet univers effrayant par amour pour Will et fait tout pour le sauver. La pauvre voit ses sentiments pour lui un peu malmenés et c'est Jacob, qu'elle arrive à "apprivoiser", qui l'aide à s'adapter à cette étrange situation. On sent une petite attirance entre eux et je ne peux m'empêcher de vouloir l'encourager tant je trouve que Will ne mérite pas Clara (avis strictement personnel bien sûr !).
Fox, l'amie renarde de Jacob, est une jeune fille débrouillarde capable de se transformer à volonté en renard, grâce à une fourrure enchantée, aspect qu'elle abhorre le plus souvent. Elle cache en effet, derrière son apparence animale, un profond attachement à Jacob et une grande sensibilité. En ce sens, elle lui ressemble beaucoup. Elle est toujours présente à ses côtés et le sort régulièrement des dangers vers lesquels il semble attirer. Son histoire et sa force de caractère m'ont plu et en ont fait l'un de mes personnages préférés de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé la crédibilité des personnages décrits. Ils ne sont pas parfaits, ils ont chacun leurs failles, leurs blessures, leur part d'ombre, leur histoire personnelle et c'est ce qui les rend si attachants. J'ai vraiment hâte d'en savoir un peu plus sur chacun, de voir évoluer leurs relations entre eux (Jacob et Clara par exemple :). Tout cela sera certainement développé dans les prochains tomes, il va s'en dire qu'il va falloir attendre un peu !
L'écriture de l'auteur est très agréable, fluide et facile d'accès. Elle agence les mots avec beaucoup de poésie, rendant son récit encore plus merveilleux. Comparé à Coeur d'encre, il y a beaucoup moins de descriptions, de longueurs, on rentre très vite dans l'action. Le style est efficace, parfait pour l'histoire.
Les illustrations de l'auteur, que l'on retrouve au début de chaque chapitre, sont très belles et m'ont vraiment permis de m'immerger encore plus facilement dans l'ambiance spécialement envoûtante du roman.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman, pour cette histoire magique, ses très bons personnages (Jacob en tête, je l'adore ce petit gars ^^), l'écriture plaisante, l'univers sombre et beau à la fois, l'atmosphère envoûtante créée par les illustrations...
A lire vraiment !!!!
En quelques mots :
- Ce qui m'a plu : une très bonne histoire, un conte de fées pour ados, des personnages très attachants, une très bonne écriture. Et en prime, une couverture et des illustrations intérieures de toute beauté.
- Ce que je n'ai pas aimé : eh bien... en fait je cherche encore !!! Je n'ai vraiment rien à reprocher à ce livre à part peut être... à quand la suite ???
Quelques petites infos :
Prix éditeur : 15,00 €
ISBN-13: 978-2070634774
Le site de l'éditeur : http://www.gallimard-jeunesse.fr/reckless/
Reckless est le premier tome de la nouvelle saga littéraire de Cornelia Funke. Pour le moment on ne sait pas encore combien de tomes composeront cette série, ni quand la suite va paraître (sniff). Espèrons que ce tome 2 ne se fera pas trop attendre !!!
Le site de l'éditeur : http://www.gallimard-jeunesse.fr/reckless/
Reckless est le premier tome de la nouvelle saga littéraire de Cornelia Funke. Pour le moment on ne sait pas encore combien de tomes composeront cette série, ni quand la suite va paraître (sniff). Espèrons que ce tome 2 ne se fera pas trop attendre !!!
Je ne suis encore rendue qu'au début mais je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal a décrocher ^^ Comme tu le dis, ce livre a vraiment l'air original et très bien écrit ! D'ailleurs en lisant ta critique, j'ai eu bien envie de le continuer ;) Allez hop! J'y cours :p
RépondreSupprimerTout comme toi, j'ai adoré ce roman. j'étais pressée à chaque fois de le rouvrir et j'avais beaucoup de mal à le fermer. Comme quoi, ce livre a vraiment quelque chose d'envoutant comme tu dis. Comme toi je suis très pressée de lire la suite et j'espère qu'elle ne se fera pas trop attendre.
RépondreSupprimerFini pas plus tard qu'hier. C'était vraiment un super livre, très prenant et je n'ai qu'une chose à ajouter : vivement la suite !!
RépondreSupprimer