dimanche 20 mars 2011

A comme Association, tome 2 : Les limites obscures de la magie

Auteur : Pierre Bottero
Éditeur : Gallimard jeunesse / Rageot
Date de parution : le 14 octobre 2010
Nombre de pages : 194 - 21 chapitres
Genre littéraire : Fantastique - Littérature jeunesse

Présentation de l'éditeur :
Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire. 
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.


Mon avis :
Deuxième tome de la série A comme Association, "Les limites obscures de la magie" est cette fois-ci écrit par Pierre Bottero, l'un de mes auteurs préférés.
J'en attendais donc beaucoup, d'autant que j'ai adoré le premier tome de la saga (voir ma chronique ici).
Le résultat final est tout à fait à la hauteur, même si je dois dire, pour être honnête, avoir été un peu déçue. Je pense que c'est dû au fait que je m'imaginais que j'allais lire "du Pierre Bottero", alors que le style est vraiment différent. Mais bon, on était prévenu que c'était un projet à part, loin des univers respectifs des deux auteurs. Et puis, j'avoue que je n'ai pas spécialement accroché au personnage principal. Mais j'y reviendrai un peu plus tard.

L'histoire met en lumière Ombe, le personnage de Pierre Bottero. Tout comme Jasper, elle est agent stagiaire à l'Association et a la particularité d'être incassable. C'est une jeune fille de 18 ans très indépendante et au caractère bien trempé. Sa mission est de régler un conflit territorial entre l'Association et un groupe de gobelins. Mission qu'elle accomplit de manière très personnelle et catastrophique, ruinant au passage le beau discours de Walter sur la discrétion ^^ (De la discrétion, d'accord ? De la discrétion ! Walter, p.19).

Le récit en lui-même est toujours aussi prenant et surprenant et nous permet de découvrir de nouvelles créatures et d'en apprendre un peu plus sur l'Association. Il s'articule de la même manière que pour le tome 1, même si, au delà des missions qu'exécutent nos deux héros, on sent un fil conducteur, une trame plus profonde qui va se tisser de tome en tome, notamment dans l'évolution des relations entre les personnages mais aussi dans le mystère qui entoure l'Association et l'univers qui gravite autour.
Ce que j'ai trouvé particulièrement réussi, c'est la cohésion entre les deux romans des auteurs. On retrouve bien sûr le cadre de l'Association et des missions, ce cher Walter et Mademoiselle Rose, mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est à quel point l'univers crée par les deux hommes est bien pensé et concerté. On sent qu'ils ont travaillé ensemble, qu'ils ont échangé leurs idées, notamment dans la relation qu'entretienne leurs deux héros. Par exemple, dans le premier tome, Ombe appelle Jasper alors que celui-ci poursuit un vampire. Dans ce tome-ci, on retrouve cette conversation mais du point de vue d'Ombe, alors qu'elle est en plein combat avec un Élémentaire. Ce qui nous explique souvent bien des choses et nous permet d'avoir une autre version de la scène.

Alors que j'aime beaucoup Jasper, Ombe m'a par contre un peu agacée. Je la trouve un peu trop sûre d'elle et puis, c'est un peu dérangeant ce petit côté libérée sexuellement alors qu'elle a à peine 18 ans. Mademoiselle tombe tous ces messieurs, aucun ne lui résiste, ben voyons... Pas très crédible tout ça ! Enfin, heureusement, elle a un fichu caractère très drôle et un petit côté sensible qu'elle a tendance à cacher sous un masque d'indépendance, qui se réveille notamment au contact de Jasper (tiens donc ^^) qui la sauve à mes yeux !

Concernant l'écriture, comme je le précisais plus haut, j'ai été un peu surprise. Cela change tout à fait du style habituel de l'auteur mais assure pleinement la continuité du tome 1 dans le ton et le style, ce qui fait qu'on a l'impression de lire un seul et même auteur.
Et pourtant, on sent que, dans ce récit délirant, débridé, Pierre Bottero a mis beaucoup de lui, notamment dans le caractère d'Ombe et sa passion pour la moto. Et puis, on retrouve son esprit, son humour, ses mots. Et c'est toujours un réel plaisir !

Encore une fois, même si le livre est court, l'histoire est riche et bien construite et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
La lecture de ce deuxième tome confirme tout le bien que je pensais du premier. C'est une série que je compte suivre avec beaucoup de plaisir. Vivement la suite !!!

En quelques mots :
Un deuxième tome tout aussi plaisant, tout aussi drôle et délirant, avec une héroïne forte, un peu trop sûre d'elle peut être par moments. J'ai retrouvé avec bonheur l'Association, l'environnement fantastique de l'histoire et bien sûr l'écriture de mon cher Pierre Bottero. Et j'aime vraiment la cohésion qui existe entre les romans, qui promet encore de très bons moments de lecture en perspective !

Quelques citations :
"J'ignore si c'est le fait de me frotter régulièrement à des phénomènes étranges, pour ne pas dire franchement magiques, mais j'ai développé un sixième sens foireux qui me souffle à tout bout de champ que le noeud des possibles est en train d'exploser pour laisser entrer le rêve dans ma vie."  
Ombe, p.9

"Je déteste la magie !"
Ombe, p.21

"C'est la première fois de ma vie que quelqu'un s'inquiète pour moi.
C'est chiant même si ça réchauffe le coeur."
Ombe, p.132

Quelques petites infos :
Prix éditeur : 9,90 €
ISBN-13 : 9782-070-634-668
Le site de l'Association : http://www.acommeassociation-leslivres.com/ (pour tout savoir sur la série, les auteurs, lire des extraits...)

J'ai déjà les tomes 3 et 4 dans ma PAL, les chroniques arrivent très bientôt...

4 commentaires:

  1. A lire dès que j'aurais lu le premier ^^
    Je trouve ça quand même un peu étrange cette histoire d'auteurs mais bon, je m'y ferais, promis m(_ _)m .
    Ta critique est toujours aussi plaisante à lire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je te conseille vraiment de lire cette série !
    Tu verras que même si l'auteur change, ce n'est pas du tout gênant tant le style est similaire !

    Merci pour ton commentaire Miss !

    RépondreSupprimer
  3. Série vraiment très bien!! On ne dirait pas à lire que ce sont deux auteurs différents!!! Par contre je préfère Jasper à Ombe qui a un caractère un peu fort!! Vivement la suite!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'étais d'accord avec toi, jusqu'à ce que je lise le tome 3 et 4 !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !