mardi 26 avril 2011

Bal de givre à New York

Auteur : Fabrice Colin
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Date de parution : le 5 janvier 2011
Nombre de pages : 304
Genre littéraire : Fantastique - Littérature jeunesse

Présentation de l'éditeur :
Depuis l’accident, je ne me souviens plus de rien.
Je sais juste que je m’appelle Anna.
Tout est blanc, beau, léger autour de moi.
Pourtant, je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
Que je suis en danger.
Il faut que je me souvienne.

Mon avis :
Anna se réveille dans un New York féerique, tout de blanc et d'arcades, de ponts et de buildings aux façades de verre. Tout semble étrange, un peu différent mais notre héroïne ne sait pas vraiment pourquoi elle a ce sentiment. Elle ne se souvient plus de rien, elle vient de percuter une voiture, mais elle le sent, elle est en danger. Il y a quelque chose qui ne va pas, même si elle n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Le jeune homme à l'origine de l'accident, Wynter, insiste pour la revoir, l'invite au bal. Il est beau comme un ange et Anna ne peut résister. Même si une petite voix dans sa tête persiste à la rendre méfiante. D'autant plus qu'un mystérieux individu, surnommé le Masque, semble en avoir après sa vie.
     
Pendant toute ma lecture, je n'ai su sur quels pieds danser. Ma lecture était constellée d'incessantes questions, de théories plus ou moins farfelues, de fausses pistes... jusqu'au choc de la révélation finale qui noue la gorge, malgré les nombreux indices qui éclairent peu à peu la fin du roman. C'est une histoire troublante, qui laisse songeur.
Je reste vague mais je préfère ne pas en dire plus, pour ne pas vous gâcher la scène finale.

L'histoire, racontée du point de vue d'Anna, laisse le lecteur dans le même état de perplexité que son héroïne. Tout est fait pour qu'on soit attentif et qu'on se pose de multiples questions. Malgré quelques longueurs, le roman possède une force d'attraction unique, une atmosphère si mystérieuse qu'on accroche à l'histoire immédiatemment, qu'on se prend au jeu et qu'on veut savoir le fin mot de tout cela !

Les personnages sont mystérieux à souhait, et il faut attendre le dénouement pour comprendre leurs implications et leurs vrais visages. Les relations qu'ils entretiennent avec Anna sont étranges, légèrement dérangeantes et créent une certaine tension dans le récit. Que ce soit bien sûr le détestable Wynter (il ne m'a pas plu dès le départ celui-là !) ou bien l'insaisissable Masque, le majordome d'Anna ou la vieille dame, chacun semble posséder un secret, un indice qui prend tout son sens lors de la fin, inéluctable.
Quant à Anna, difficile de la juger, puisque tout comme elle, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre.

L'écriture de Fabrice Colin est très recherchée, élégante, surtout pour un roman dit jeunesse. Il va s'en dire que je lirais avec curiosité un autre de ses romans.

J'ai trouvé l'atmosphère et le ton du roman très réussi. Malgré quelques longueurs, qui alourdissent inutilement l'intrigue, l'histoire est bien construite et permet de passer un agréable moment de lecture. En refermant ce livre, je suis restée avec un drôle de sentiment, mitigé, et je me sens incapable de dire si ce roman m'a plu ou non. Je suis dans une sorte d'entre deux, comme lorsqu'on sort d'un rêve et qu'on hésite entre songe ou réalité. Quoique ce soit, c'est un roman qui, en tous les cas, ne m'a pas laissé indifférente et m'a permis une très belle évasion littéraire.

En quelques mots :
Un roman troublant, comme un rêve, très surprenant et écrit très élégamment, malgré quelques longueurs. Une fin stupéfiante qui nous laisse songeur à la fin de l'histoire. Une histoire agréable à lire, qui m'a laissé un sentiment mitigé, une impression d'entre-deux...

Quelques citations :
"Partout, des immeubles géants, des voitures aux vitres teintées, des passants indifférents et là-haut, au-dessus de nos têtes, cet entrelacs insensé de ponts et de passerelles ouvragés, accrochés aux sommets comme des guirlandes."
Anna, p. 21

" J'étais Cendrillon au pays du luxe cruel et des révélations fracassantes mais nul carosse ne m'attendait au-dehors."
Anna, p. 87

"... ce que je découvrais me bouleversait au-delà des mots. J'ignore si une âme peut frémir. Si c'est le cas, c'est ce que faisait la mienne."
Anna, p. 206

Quelques petites infos :
Prix éditeur : 13,50 €
ISBN-13 : 9782-226-193-568
Le site de l'éditeur : http://www.wiz.fr/
Le blog de Fabrice Colin : http://fabrice-colin.over-blog.com/

4 commentaires:

  1. Je pense que pour celui-ci, ça sera sans moi. Même après avoir lu ta critique, je ne suis pas trop emballée.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de souci miss ! Il y a tant de romans merveilleux qu'il faut que tu découvres avant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas arrêté de ma poser plein de questions et de faire plein de théories en lisant ce roman et comme tu dis, la fin laisse songeur!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !