dimanche 16 janvier 2011

Immortels, tome 1

Titre original : Immortal Beloved, paru aux éditions Little, Brown and Company, une division d'Hachette Book Group (2010)
Auteur : Cate Tiernan
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Date de parution : le 5 janvier 2011
Traduction : Blandine Longre (de l'américain)
Nombre de pages : 360 pages - 30 chapitres

Présentation de l'éditeur :
LA NUIT DERNIÈRE, tout mon univers s'est écroulé. Et j'ai dû mettre les voiles. DISPARAÎTRE. Incy est allé trop loin. Lui, mon meilleur ami, celui avec qui j'ai fait les quatre cents coups.
D'habitude, je ne donne pas dans le sentiment. Mais cette fois, c'est différent. Il n'avait pas le droit d'agresser ce type sans raison. Et surtout, jamais il n'aurait dû voir cette MARQUE dans mon cou, que je cache depuis des siècles.

Parce que j'ai oublié de vous dire : J'AI 459 ans.

Voilà comment je me retrouve à River's Edge. Vous m'imaginez, moi, dans ce centre de redressement pour immortels qui veulent filer droit ? Passer mes journées à avoir des pensées positives et une alimentation équilibrée... très peu pour moi. Pourtant, JE DOIS RESTER. Je le sens. Ce type, Reyn, je l'ai déjà CROISÉ QUELQUE PART, j'en suis sûre. MAIS OU ? ET QUAND ?

Mon avis :
Titre très attendu en ce début d'année, j'ai eu la chance de lire Immortels en avant première grâce à Cécile (merci à elle et à toute l'équipe Hachette pour leur bon boulot !).
J'aime beaucoup la collection Black Moon, je la surveille toujours de près et les titres proposés sont toujours parmi ceux que j'ai le plus hâte de lire.
La couverture d'Immortels est différente, tout en restant dans la lignée de la collection. Je la trouve superbe, moderne et bien représentative du roman. On sent la volonté de l'équipe Black Moon d'évoluer un peu et de se démarquer des couvertures des romans de Stephenie Meyer.
 


Ce nouveau titre nous fait partir à la rencontre de Nastasya, une immortelle de 459 ans, complètement blasée par la vie, qui passe son temps à faire la fête et à se saouler. Une soirée qui tourne mal lui fait prendre conscience de son mal être et la fait se rendre à River's Edge, une sorte de centre de redressement pour Immortels. Elle devra y apprendre à apprécier les choses simples de la vie, se réconcilier avec elle-même et son mystérieux passé, pratiquer à bon escient la magie et comprendre le lien qui l'unit à Reyn, cet homme qui l'attire énormément.

Ce livre est vraiment une bonne surprise. Au tout début, je dois avouer avoir trouver l'héroïne détestable au possible et puis, plus les pages défilaient, mieux je la comprenais et m'attachais à elle et à la fin, je l'ai adoré tout simplement ! On assiste à la lente évolution de Nastasya tout au long du livre, décrite d'une manière des plus réalistes.
C'est le petit plus de ce roman : prendre le parti de présenter un personnage odieux, suffisant, qui se révèle en fait cacher une âme flétrie par le chagrin, qui a peur de souffrir de nouveau et s'est renfermée sur elle-même. Une belle leçon que ceci : ne jamais juger au premier coup d'oeil une personne (ou aux premières lignes un livre ;).
J'ai vraiment eu l'impression de me tenir en face de Nastasya et de l'écouter me raconter son histoire tant le texte est vivant. C'est le genre d'héroïne qui n'a pas la langue dans sa poche et n'a pas froid aux yeux, qui jure comme une charretière et ne se languit pas d'amour pour le boooo gosse de service. Une héroïne comme je les aime !

L'histoire en elle-même est très bien construite, alternant présent à River's Edge et retours dans le passé de Nastasya. Chaque élément permet de creuser un peu plus le personnage, son histoire personnelle et d'appréhender plus facilement son fichu caractère !
Il ne faut surtout pas s'attendre à beaucoup d'action dans ce roman, dont l'intrigue se déroule quasiment toujours dans le même lieu (River's Edge). Il n'empêche que le ton pêchu de notre narratrice (Immortels est raconté à la première personne) et les différentes révélations disséminées ça et là m'ont tenu en haleine du début à la fin. On est plus dans le parcours psychologique de Nastasya, son combat intérieur que dans l'action pure et dure et j'ai beaucoup aimé. C'est rafraîchissant !
Concernant les Immortels à proprement parlé, la narratrice nous apprend ce qu'il faut savoir au fur et à mesure, même si certains points sont encore flous. On découvre leur façon de vivre, qu'ils pratiquent la magie, à bon ou mauvais escient, et on commence à parler des origines, les maisons (je n'en dis pas plus). Cela m'a beaucoup plu et m'a donné l'envie d'en savoir plusj'aime cette originalité ! C'est appréciable d'avoir les clés à certaines questions à la fin et ça n'empêche pas d'avoir envie de lire la suite ! (Quand déjà ??? Septembre ???)

La galerie de personnages présentée ne manque pas de caractère et ne laisse pas indifférent, c'est un plus auquel je ne m'attendais pas. Outre Nastasya que j'adore, j'ai beaucoup aimé le héros masculin, Reyn, le dieu viking (chaud devant ^^), sérieux, tourmenté mais terriblement attirant (the beau mâle) mais aussi River, véritable source de lumière dans les errances de l'héroïne. Les relations entre les personnages sont bien décrites et aident à construire, peu à peu la nouvelle Nastasya.

L'écriture de Cate Tiernan est simple, sans fioritures mais avec cette pointe d'ironie et de sarcasmes qui fait tout le charme de Nasty. J'ai souvent ri à ses réflexions piquantes et son caractère bien trempé.

J'attends avec impatience la suite ! Je suis curieuse de savoir comment va progresser l'histoire, que va faire Nastasya, comment va évoluer sa relation avec Reyn et les autres, quelle menace plane sur elle et pourquoi ?
Autant de questions qui j'espère trouveront quelques réponses dans le tome 2, prévu pour septembre 2011.

En quelques mots :
J'ai adoré ! Une héroïne forte, diablement attachante, des personnages secondaires fouillés, une histoire sans temps mort malgré le manque d'action, la fraîcheur des thèmes abordés, des dialogues percutants, une écriture fine et vive. Une réussite !

Une citation :
"... la nuit précédente, la noirceur qui m'avait accompagnée pendant plus de quatre cents ans était venue m'écraser et son poids me suffoquait. Je haïssais le monstre que j'étais devenue."

Quelques petites infos :
Prix éditeur : 17,00 €
ISBN-13 : 978-2012020894
Le site de l'éditeur : http://www.lecture-academy.com/immortels-tome-1
Le site officiel de l'auteur : http://catetiernan.org/
Immortels est le premier tome d'une trilogie, dont la suite est prévue pour septembre 2011.

3 commentaires:

  1. Un livre qui à l'air pas mal mais je passe mon tour. Ta critique est super bien rédigée, j'ai été plongée dedans ! Ton enthousiasme donne envie d'en savoir plus ;) Continue comme ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Franchement j'ai adoré ce livre!!! Pas de temps mort et toujours envie de le rouvrir pour continuer de le lire. J'adore ta critique et je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est exactement ce que je pense moi aussi. Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  3. L'héroïne m'a l'air correcte ! Loin de la perfection, ça promet de bons moments imprévisibles ! J'ai envie de t'emprunter ce livre, vraiment !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !