jeudi 26 mai 2011

Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Titre original : Skeleton Creek, Ryan's Journal aux éditions Scholastic Inc. (2009)
Auteur : Patrick Carman
Editeur : Bayard jeunesse
Date de parution : le 10 mars 2011
Traduction : Marie-Hélène Delval (de l'américain)
Nombre de pages : 194
Genre littéraire : Fantastique - Littérature jeunesse

Présentation de l'éditeur :
Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.

Mon avis :
En matière de roman, je suis curieuse de tout et j'aime lire, de temps à autre, un livre qui diffère de mes lectures habituelles.

Skeleton Creek m'a tout de suite attiré. Une histoire effrayante, mystérieuse, une couverture attractive et un système de lecture original... Il ne m'en fallait pas plus ! En effet, pour lire Skeleton Creek, qui est en fait le journal du héros, Ryan, il faut rester proche de son ordinateur. Le livre est parsemé de codes qui donnent accès à des vidéos qui complètent la lecture. Je pensais que ce serait contraignant d'interrompre ma lecture pour regarder les vidéos sur le site internet, mais en fait pas du tout. Je me suis aperçue que j'avais hâte de les visionner, de savoir, car tout est très bien amené par le narrateur pour titiller la curiosité du lecteur. J'ai vraiment apprécié cette expérience, d'autant plus que l'histoire et la tension, l'atmosphère créée par l'auteur, sont très efficaces et m'ont permis de passer un très bon moment, plein de frissons (bon, bien sûr, il faut être dans l'ambiance... et être un peu trouillarde comme moi ^^).

A Skeleton Creek, petit bourg perdu au fin fond des Etats-Unis, Ryan et Sarah, deux amis d'enfance, explorent leur ville à la recherche de mystères cachés, pour tuer le temps. Jusqu'au jour où, lors d'une de leurs expéditions, Ryan a un accident et se retrouve une jambe dans le plâtre, coincé dans sa chambre avec interdiction formelle de revoir Sarah. Ce qui n'empêche pas les deux adolescents de communiquer par mail et d'enquêter, chacun de leur côté, sur la drague abandonnée dans la forêt. Sarah envoie régulièrement à Ryan des vidéos relatant l'avancée de son enquête, vidéos que l'on peut nous-même regarder sur le site sarahfincher.fr.

J'ai adoré ce petit roman (à peine 200 pages !), présenté comme un "vrai" journal intime (police manuscrite, lignes, dessins...). C'est un très bel objet, qui fait vraiment penser à un carnet et accentue donc l'effet de réalisme souhaité par l'auteur.
L'histoire est diablement efficace et je me suis très facilement prise au jeu (moi, cible facile ??? ;). On a vraiment la sentation de lire le journal d'un jeune ado, et donc de suivre ses pensées, son raisonnement et ainsi de participer à l'histoire. On ne peut s'empêcher de se poser des questions même si certaines scènes sont un peu prévisibles ou les héros particulièrement naïfs par moment. La cible de ce roman est clairement les ados mais cela ne m'a pas empêché d'être complètement absorbée par le récit et de beaucoup aimer !

Les personnages principaux sont sympatiques et permettent vite au lecteur de s'identifier. Ma préférence va à Sarah, que j'ai trouvé rigolote avec son petit côté aventureux et "je-fonce-tête-baissée". Ryan, lui, est son strict opposé : beaucoup plus passif (bon on l'excuse, il a une jambe dans le plâtre le pauvre ^^) et un brin trouillard mais aussi un peu plus prudent et réfléchi.
Leur duo est bien équilibré et en dépit de leurs différences, fonctionne très bien.

Patrick Carman signe un très bon roman fantastique, au concept novateur, très agréable et accessible, et vraiment original.
J'ai eu le sentiment de lire le journal d'un ado comme les autres, à qui il arrive quelques mésaventures peu ordinaires.
Les vidéos, tournées pour créer l'illusion de l'amateurisme, sont bien faites et collent à merveille au roman.
Le livre pourra séduire particulièrement les ados non-lecteurs ou ceux qui, comme moi, aiment varier leurs lectures.
En tout cas, moi je suis preneuse et j'attends avec une impatience non dissimulée la suite, prévue pour début juin !

En quelques mots :
Un petit roman fantastique addictif, au concept novateur qui m'a particulièrement séduite ! Les vidéos qui accompagnent la lecture apportent une touche de réalisme et un petit côté cinématographique très attrayants. Vivement la suite !

Une citation :
"Si quelqu'un trouve ce journal et se demande qui en est l'auteur, qu'il sache que mon nom est Ryan. Je vais bientôt fêter mes seize ans, je suis donc presque en âge de conduire. (Encore que, pour ça, il me faudrait une voiture.) On dit que je suis grand pour mon âge, mais que je devrais prendre un peu de poids, sinon je n'aurai aucune chance d'intégrer l'équipe de rugby au lycée l'an prochain. J'espère bien rester maigre."
Ryan, p. 7

Quelques petites infos :
Prix éditeur : 13,90 €
ISBN-13 : 978-2747033626

Le site de l'éditeur : http://www.enqueteaskeletoncreek.fr/, très bien réalisé, joli visuellement.
Le site de Sarah Fincher : http://sarahfincher.fr/, qui permet de voir les vidéos, à l'aide des mots de passe bien sûr !
3 tomes sont d'or et déjà sortis aux Etats Unis. Le tome 2 est prévu, selon Amazon, aux alentours de juin 2011.

10 commentaires:

  1. Encore un livre que j'ai envie de lire. Très envie pour celui la !! Franchement, je trouve tout simplement le concept génial et ta critique renforce ma curiosité ^^.
    Très bonne critique, impécable, comme d'habitude tout est parfait :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Missmatsu ! Ton commentaire me fait très plaisir !!!
    Celui là, il faut vraiment que tu le lises ! Je sens que tu vas l'adorer ;)
    J'attends avec impatience ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi ! La deuxième tome doit prochainement paraître, j'ai oublié la date, mais c'est pour bientôt il me semble... :p

    Du même auteur, j'avais beaucoup aimé sa série Elyon !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout cette série, mais je me la note ^^

    Pour Skeleton Creek, il me semble que c'est aux alentours du 6 juin... j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu. En quelques mots ... Mais ce livre est horrible !!! J'adore <3 ! Quelle fin !! Hâte de savoir la suite !

    RépondreSupprimer
  6. La suite c'est pour bientôt !!! Normalement le 23 juin, et moi aussi j'ai hâte ^^

    RépondreSupprimer
  7. Trop bien!! Franchement j'adore!!! La présentation sous forme de journal écrit et les croquis!!! et les vidéos tournées façon amateur!!! super idée!! je dis moi aussi vivement la suite!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je lis le tome 2 bientôt normalement ! Partante pour une LC ? ;)

    RépondreSupprimer
  9. Pas de souci pour la LC!! C'est quand tu veux :D

    RépondreSupprimer
  10. J'espère bientôt mais je croule sous les lectures urgentes en ce moment ^^'

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !