mercredi 15 juin 2011

Elinor Jones, tome 1 : Le bal d'hiver

Scénariste : Algésiras
Illustratrice : Aurore
Editeur : Soleil
Collection : Blackberry
Date de parution : le 27 janvier 2010
Nombre de pages : 46
Genre littéraire : Bande Dessinée - Romantique

Présentation de l'éditeur :
Miss Bianca sait tout faire. C'est grâce à elle si trois fois par an, les bals Tiffany sont devenus les soirées les plus courues d'Angleterre. Les Tiffany seront bientôt une société de renommée mondiale. Bianca ira très loin, Miss Jones, et à ce moment-là, nous verrons qui a eu assez de force et de volonté pour la suivre.

Mon avis :
En matière de bande dessinée, je suis une novice. J'en lis très peu alors qu'au contraire je suis un certain nombre de séries en manga.
Je me suis procurée le premier tome d'Elinor Jones pour les illustrations d'Aurore, qui m'ont particulièrement séduites et l'histoire, avec son ambiance huit-clos victorien. Il faut dire que j'aime beaucoup cette période. L'Angleterre victorienne m'a toujours attiré, elle a un charme bien à elle, que j'ai retrouvé dans l'atmosphère créée par les deux auteurs, donc je n'ai pas hésité. Et je dois avouer qu'après lecture, je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire !

Elinor Jones a le sentiment de rêver : elle vient d'être engagée chez les Tiffany, prestigieuse maison de couture anglaise, réputée pour ses somptueuses toilettes et ses bals, où se bousculent toutes les fortunes d'Angleterre. Elle s'intègre vite au groupe de couturières et travaille sans relâche. Mais derrière les apparences idylliques, les tissus précieux et la dentelle, Elinor va bientôt s'apercevoir que tout n'est pas si rose dans le manoir.

En ouvrant cet album, je ne m'attendais pas à passer un si bon moment ! L'histoire baigne dans une ambiance romantique, délicate et à l'aide de très peu de texte, parvient à captiver le lecteur et à faire passer beaucoup d'émotions. On sent tout au long de cette (trop ?) courte lecture que l'atmosphère si parfaite et raffinée du début n'est qu'illusion et que chaque personnage se révèle être différent de ce qu'on peut en voir au premier regard (y compris l'héroïne et ça j'aime !). Le scénario est très bien construit et ne laisse aucune place au doute, les situations s'enchaînant avec beaucoup de naturel. Les pages se tournaient, sans que j'en ai réellement conscience tant j'étais prise dans le récit, si bien que la fin est arrivée beaucoup trop vite à mon goût...

Les illustrations d'Aurore sont sublimes et apportent beaucoup au récit. C'est un vrai régal pour les yeux, je ne savais plus où donner de la tête ^^ !!! Que ce soit les personnages, au graphisme soigné, les décors (rooo, ce manoir <3), la précision des accessoires, ou encore la beauté des robes (j'en veux une, j'en veux une !!! *o*)... tout est fait pour permettre au lecteur de se glisser facilement dans l'univers et rêver les yeux grands ouverts (la scène de bal à la fin est tout simplement féérique ) ! Elles font également passer les silences de la narration avec brio (notamment la scène de la robe de la petite poupée, qui m'a serré le coeur) et les émotions des personnages sont très facilement compréhensibles, même s'il n'y a pas de texte.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée, son histoire, son ambiance féérique, ses personnages, ses superbes illustrations... Je ne peux que la conseiller !

Je m'attaque au tome 2 très vite (eh oui il est déjà dans ma PAL ^^), la fin du tome 1 laissant de nombreuses questions en suspens, donc chronique à venir bientôt !

En quelques mots :
Elinor Jones est une très belle bande dessinée, à l'atmosphère romantique et délicate, dans une Angleterre Victorienne joliment illustrée, avec des personnages charismatiques et un scénario maîtrisé de bout en bout. Les illustrations sont tout simplement féériques !
J'ai vraiment beaucoup aimé et je compte lire très vite le tome 2 !!!

Quelques petites infos :
Le blog d'Aurore : http://auroreblackcat.blogspot.com/ (à visiter absolument, blog très sympa avec tout plein de belles illustrations)
Le blog d'Algésiras : http://soledango.pagesperso-orange.fr/tec/

Le tome 2 est disponible depuis le 25 mai 2011, les auteurs travaillent actuellement sur le tome 3, qui sera le dernier à priori :(

6 commentaires:

  1. Oui moi aussi j'ai bien aimé ce volume ( surtout les dessins, que je trouve magnifiques !!). Tout comme toi, j'ai adoré les décors et les robes somptueuses. D'ailleurs, même si je suis plutôt du genre insensible (^^), j'ai eu de la peine pour Elinor lors de la scène de la robe ...

    RépondreSupprimer
  2. Lol miss ! Toi insensible ? M'enfin, de qui se moque-t-on ! ^^
    Contente que tu ais apprécié ce premier tome en tout cas ! Mais qu'attends-tu pour lire le suivant ???

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cette bande dessinée !!! J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ^^ (je suis surtout très sensible aux dessins -magnifiques-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci ma p'tite Mira pour ton passage, ça faisait longtemps ^^
    Contente que cette BD t'ait plu ! As-tu été faire un tour sur le blog d'Aurore ? Beaucoup d'illustrations très sympas à découvrir !!!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique album!! Les dessins d'Aurore sont vraiment superbes!! En plus j'adore l'époque victorienne!! Tout y est l'ambiance les décors les robes magnifiques!! On rêve d'en avoir des comme ça!!!

    RépondreSupprimer
  6. Lol oh que oui, si je pouvais, je piquerais bien une robe ou deux à Bianca ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les lirai avec plaisir et je vous répondrai dès que je pourrai ;) Merci !